Les syndicats policiers ne voulaient plus du rappel à la loi, il sera bientôt remplacé par l'avertissement pénal probatoire. Ce nouveau dispositif rentrera en vigueur le 1er janvier 2023. Ce lundi 27 septembre, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a présenté sur RTL les principaux changements par rapport au rappel à la loi.
Dans les deux cas, il s'agit du "premier barreau de l'échelle des sanctions", mais le rappel à la loi, qui correspond à "30% de la réponse pénale", "générait un sentiment d'impunité et une grande frustration chez les policiers et magistrats", regrette Éric Dupond-Moretti.
"On est à présent plus ferme, mais cela concerne toujours des infractions qui ne sont pas les plus graves, comme un tag, ou des dégradations", explique le ministre de la Justice. Ce dernier a énuméré quatre principaux changements. Si, dans l'année qui suit l'avertissement, une deuxième infraction est commise par la même personne, celle-ci sera jugée pour les deux faits. Les faits de violence seront exclus du dispositif, alors qu'on les retrouvait dans le rappel à la loi. L'auteur des faits devra également avoir "préalablement indemnisé la victime ou les dommages qu'il a causés" et l'avertissement sera "prononcé par la justice pour donner de la solennité à cette décision".
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du projet de loi "confiance en la justice". Il sera examiné par le Sénat en première lecture à partir du mardi 28 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte