1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : pourquoi une proposition d'Éric Woerth fait polémique
2 min de lecture

Municipales : pourquoi une proposition d'Éric Woerth fait polémique

Le président de la commission des Finances a proposé que les propriétaires de résidences secondaires puissent voter deux fois aux élections municipales.

Éric Woerth le 12 octobre 2020.
Éric Woerth le 12 octobre 2020.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Ce week-end se déroulait l'université d'été du parti Les Républicains à la Baule, en Loire-Atlantique. Pendant ce rassemblement, l'ancien ministre du Budget Éric Woerth a fait une proposition pour les élections municipales qui a vivement fait réagir. 

On s'en souvient, les dernières élections départementales et régionales ont été marquées par un taux d'abstention record. Alors, le président de la commission des Finances a fait une proposition pour le moins inédite : permettre aux propriétaires de résidences secondaires de voter deux fois, rapporte Ouest FranceUne proposition qui, selon Éric Woerth, permettrait de "faire évoluer nos modes de participation". 

Une idée qui a suscité de nombreuses réactions parmi les politiques qui pour beaucoup ont choisi l'ironie pour dénoncer une proposition jugée injuste. "On pourrait même dire qu’en fonction de ton salaire, ta voix aurait plus ou moins de poids", a réagi le député européen Manuel Bompard (LFI). "Et avec une piscine, ça compte triple ?" a de son côté répondu la députée Clémentine Autain (Ensemble !).

"Permettre aux plus riches de voter deux fois... Les Républicains et Éric Woerth en pleine forme en cette rentrée, avec des idées inédites pour refonder la démocratie​", a réagi le député Matthieu Orphelin (EELV), tandis que le député Stéphane Peu (PCF) a ironisé en proposant aussi de "retirer le droit de vote aux locataires de HLM...".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/