Que se passe-t-il à Science Po ? Ces derniers jours, les messages d'étudiantes se disant victimes ou témoins de comportements et violences sexistes, y compris des viols, dans plusieurs Instituts d'études politiques (IEP) de France se sont multipliés sous le hashtag #sciencesporcs. Ces témoignages reprochent aux directions de ces établissements qui forment l'élite de la fonction publique leur silence et l'impunité dont bénéficieraient les auteurs de ces actes, étudiants ou professeurs.
La députée La France insoumise (LFI) Clémentine Autain voit dans ces nouvelles accusations, qui interviennent après l'affaire Olivier Duhamel, Richard Berry et Gérard Louvin, la preuve que "la chape de plomb est partout". Si ces faits sont particulièrement prégnants dans les milieux de pouvoir, ils surviennent également au sein des familles et dans "tous les milieux sociaux".
L'élue de Seine-Saint-Denis, candidate aux prochaines régionales en Île-de-France, se félicite que "la parole des femmes se libère". Car "c'est le premier pas pour pouvoir se reconstruire (...), mais aussi pour que la société soit capable de réparer, de soutenir les victimes et de prévenir et de punir", explique Clémentine Autain sur notre antenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte