1 min de lecture La France insoumise

Violences sexuelles : "La chape de plomb est partout", assure Clémentine Autain sur RTL

INVITÉE RTL - La députée LFI voit dans les nouvelles accusations à l'encontre de Sciences Po le signe que les violences sexuelles concernent tous les milieux sociaux.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Violence sexuelle : "la chape de plomb est partout", assure Clémentine Autain sur RTL Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Félix Roudaut

Que se passe-t-il à Science Po ? Ces derniers jours, les messages d'étudiantes se disant victimes ou témoins de comportements et violences sexistes, y compris des viols, dans plusieurs Instituts d'études politiques (IEP) de France se sont multipliés sous le hashtag #sciencesporcs. Ces témoignages reprochent aux directions de ces établissements qui forment l'élite de la fonction publique leur silence et l'impunité dont bénéficieraient les auteurs de ces actes, étudiants ou professeurs. 

La députée La France insoumise (LFI) Clémentine Autain voit dans ces nouvelles accusations, qui interviennent après l'affaire Olivier Duhamel, Richard Berry et Gérard Louvin, la preuve que "la chape de plomb est partout". Si ces faits sont particulièrement prégnants dans les milieux de pouvoir, ils surviennent également au sein des familles et dans "tous les milieux sociaux".

"La parole des femmes se libère".

L'élue de Seine-Saint-Denis, candidate aux prochaines régionales en Île-de-France, se félicite que "la parole des femmes se libère". Car "c'est le premier pas pour pouvoir se reconstruire (...), mais aussi pour que la société soit capable de réparer, de soutenir les victimes et de prévenir et de punir", explique Clémentine Autain sur notre antenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Droits des femmes Femmes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants