1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales : les affaires Copé et Buisson "n'ont pas d'impact" selon des candidats UMP
2 min de lecture

Municipales : les affaires Copé et Buisson "n'ont pas d'impact" selon des candidats UMP

Si certains candidats UMP concèdent que leur parti n'est pas vraiment en appui de leur campagne, la majorité d'entre eux relativisent l'impact des affaires Copé et Buisson sur les résultats du scrutin municipal.

Le logo de l'UMP, le 26 novembre 2012, à Paris. (archives)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les candidats UMP l'assurent : les affaires Copé et Buisson n'auront pas de véritable impact sur les résultats des prochaines élections municipales. "Ce qui agite le microcosme parisien laisse les Auxerrois indifférents. Ce qui les préoccupe c'est l'emploi, la fiscalité, les cambriolages", a jugé le député Guillaume Larrivé, candidat à Auxerre (Yonne). "Hier soir, j'ai fait deux réunions, avec à chaque fois une vingtaine de personnes que je ne connaissais pas. Personne ne m'en a parlé" (de ces affaires, ndlr), témoigne-t-il.

Même sentiment pour Julien Aubert, autre député en campagne à Carpentras (Vaucluse) : les affaires "n'ont aucun impact". Quand ça a un impact, "c'est pour dire +tiens c'est bizarre que ça sorte à trois semaines des municipales+ et ça énerve les gens". "Ils ont l'impression que l'on en fait un peu trop contre Copé et Sarkozy", rapporte-t-il.

Le candidat de Tourcoing un peu plus inquiet

Fabienne Keller, sénatrice et prétendante à Strasbourg, va même jusqu'à se dire "heureuse du soutien de l'UMP unie", qu'elle a reçu mercredi soir dans un meeting avec Jean-François Copé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin. "Je sens que nos concitoyens attendent des propositions concrètes sur l'emploi, le logement (...) Dans les quartiers beaucoup d'habitants parlent de cela", dit-elle, assurant "qu'on ne lui parle pas des affaires".

A Tourcoing (Nord), Gérald Darmanin est un peu plus inquiet. "Les gens ne m'en parlent pas, mais il est trop tôt pour dire que ce ne sera pas préjudiciable". "Ce qui est sûr, c'est que le parti UMP n'apporte pas aux candidats les deux ou trois points supplémentaires qu'il devrait. Ce n'est pas une force qui pousse les candidats", constate-t-il.

À lire aussi

Pour lui, l'image de l'UMP ne souffre pas depuis ces derniers jours, mais depuis "le duel Copé-Fillon" pour l'élection du président fin 2012. Pour ce jeune député de 31 ans, l'affaire Buisson "est un scandale d’État, symptôme de comportements passés qui ne doivent plus exister au sein de notre famille politique". "L'UMP doit plus que jamais renouveler ses comportements, ses cadres. Si l'affaire Buisson permet de nettoyer les écuries d'Augias tant mieux", ajoute-t-il.

Christophe Béchu, sénateur candidat à Angers (Maine-et-Loire), a lui choisi de totalement déconnecter sa campagne de l'UMP. "Il n'a pas demandé de financement à l'UMP, n'utilise pas le logo du parti et la moitié des candidats de sa liste sont issus de la société civile", indique son entourage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte