1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 : Emmanuel Macron a organisé un séminaire en toute discrétion
1 min de lecture

Municipales 2020 : Emmanuel Macron a organisé un séminaire en toute discrétion

Info RTL INFO RTL - Le président de la République et ses proches se sont réunis mardi 3 septembre afin de discuter de la stratégie à aborder pour les élections municipales de mars prochain.

Emmanuel Macron rendra hommage aux 4 fonctionnaires tués par Mickaël Harpon le 3 octobre dernier à la préfecture de police de Paris.
Emmanuel Macron rendra hommage aux 4 fonctionnaires tués par Mickaël Harpon le 3 octobre dernier à la préfecture de police de Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Municipales : Macron a organisé un séminaire en toute discrétion
01:18
Municipales : Macron a organisé un séminaire en toute discrétion
01:19
Pauline De Saint-Rémy - édité par Marie-Pierre Haddad

Séminaire de rentrée au gouvernement. C'est devenu une des marques du quinquennat Macron. Ce sera tout à l'heure après le conseil des ministres. Mais en cette année d'élections municipales, un séminaire politique a déjà eu lieu, hier soir, le 3 septembre, à l'Élysée, en toute discrétion.

Emmanuel Macron déteste que cela se sache, mais c'est bien sa "dream team" politique qu'il réunissait secrètement. Autour de lui étaient présents Édouard Philippe bien entendu, et quatre des ministres les plus politiques de son gouvernement, Jean-Yves Le Drian pour l'aile gauche, le fidèle marcheur Christophe Castaner, et les deux anciens membres des Républicains, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu pour l'aile droite.

Mais aussi pour représenter la majorité le patron du MoDem François Bayrou et les présidents des groupes parlementaires. Au menu : les grands sujets de la rentrée, dans la perspective des élections municipales : les retraites, mais pas que... 

L'un des participants m'a confié, sous le sceau du secret évidemment, que le chef de l'État avait beaucoup insisté sur la nécessité de monter en puissance dans les domaines régaliens, autrement dit sur les thèmes de la sécurité, de l'immigration, de la laïcité. La droite, ou ce qu'il en reste, n'a qu'à bien se tenir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/