Séminaire de rentrée au gouvernement. C'est devenu une des marques du quinquennat Macron. Ce sera tout à l'heure après le conseil des ministres. Mais en cette année d'élections municipales, un séminaire politique a déjà eu lieu, hier soir, le 3 septembre, à l'Élysée, en toute discrétion.
Emmanuel Macron déteste que cela se sache, mais c'est bien sa "dream team" politique qu'il réunissait secrètement. Autour de lui étaient présents Édouard Philippe bien entendu, et quatre des ministres les plus politiques de son gouvernement, Jean-Yves Le Drian pour l'aile gauche, le fidèle marcheur Christophe Castaner, et les deux anciens membres des Républicains, Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu pour l'aile droite.
Mais aussi pour représenter la majorité le patron du MoDem François Bayrou et les présidents des groupes parlementaires. Au menu : les grands sujets de la rentrée, dans la perspective des élections municipales : les retraites, mais pas que...
L'un des participants m'a confié, sous le sceau du secret évidemment, que le chef de l'État avait beaucoup insisté sur la nécessité de monter en puissance dans les domaines régaliens, autrement dit sur les thèmes de la sécurité, de l'immigration, de la laïcité. La droite, ou ce qu'il en reste, n'a qu'à bien se tenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte