1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : Le Gendre hostile à toute sanction contre Villani
1 min de lecture

Municipales à Paris : Le Gendre hostile à toute sanction contre Villani

Selon le patron des députés de la majorité, "le meilleur moyen" de rassembler La République En Marche "n'est certainement pas de créer des clivages par des sanctions et des divisions".

Gilles Le Gendre, le 04 février 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jusqu'où la guerre entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani pour la mairie de Paris peut-elle aller ? Gilles Le Gendre, le patron des députés LaREM, est hostile à toute sanction du parti majoritaire contre Cédric Villani. Pour rappel, une candidature dissidente aux municipales à Paris pourrait affronter le candidat investi, Benjamin Griveaux

"Je veux la victoire de Benjamin Griveaux, et elle passera forcément par un rassemblement. (...) Si on veut penser au rassemblement, le meilleur moyen de le préparer n'est certainement pas de créer des clivages par des sanctions et des divisions", a expliqué Gilles Le Gendre, lui-même élu de Paris sur BFMTV, dimanche 1er septembre. 

C'est pourquoi, dit-il, "je suis contre toute forme d'exclusion ou de sanction vis-à-vis de Cédric Villani ou vis-à-vis de ses éventuels soutiens"

Je n'ai pas senti (...) avec qui il voulait construire une majorité

Gaspard Gantzer, candidat indépendant à la mairie de Paris

De son côté, Cédric Villani a fait savoir qu'il annoncerait ce mercredi 4 septembre ses "intentions" pour les municipales de Paris, en l'occurrence une candidature dissidente, ou bien son ralliement à celle de Benjamin Griveaux. Plusieurs médias ont annoncé ces derniers jours, sans être démentis, la décision de Cédric Villani d'être candidat. 

À lire aussi

Gaspard Gantzer, candidat indépendant à la mairie de Paris qui a rencontré ces derniers jours Cédric Villani, a jugé par ailleurs "pas très clair" le positionnement politique du mathématicien et député de l'Essonne. "Sur le fond", a poursuivi Gaspard Gantzer, "je n'ai pas senti quel était l'axe principal de sa campagne à ce stade, et avec qui il voulait construire une majorité". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte