1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : Villani nie avoir "monté un front" contre Griveaux
2 min de lecture

Municipales à Paris : Villani nie avoir "monté un front" contre Griveaux

Cédric Villani, candidat à l'investiture LaREM pour la mairie de Paris s'est réjoui du ralliement de Mounir Mahjoubi et du député Matthieu Orphelin.

Le député de l'Essonne et mathématicien Cédric Villani ici en avril 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rebondissements en rafale pour l'investiture La République En Marche à Paris. Mercredi 3 juillet, Mounir Mahjoubi a déclaré se retirer pour rallier le candidat Cédric Villani. Un peu plus tard, Matthieu Orphelin lui a également officialisé son soutien. 

Jeudi 4 juillet, sur BFM TV, Cédric Villani s'en est réjoui et a "tendu la main" à des candidats déclarés en dehors de LaREM, comme Gaspard Gantzer "avec qui (il) partage beaucoup de points communs" et Pierre-Yves Bournazel. Le député a également refuté avoir "monté un front" contre le favori Benjamin Griveaux

Interrogé sur le rôle d'Emmanuel Macron dans cette désignation du candidat de la majorité, à quelques jours de l'audition par la commission d'investiture de LaREM qui aura lieu mardi 9 juillet, Cédric Villani a déclaré : "Ce que je dis au président, c'est que je suis occupé à construire le meilleur projet, au coeur des valeurs de LaREM, qui rassemblera depuis l'écologie sociale jusqu'à la droite progressiste, où se reconnaîtront des gens aussi variés que Gaspard Gantzer, Pierre-Yves Bournazel, avec les forces vives de LaREM, et des gens qui ont laissé leur marque, pas par des mouvements d'appareil mais parce qu'ils ont su incarner quelque chose". Une allusion à Benjamin Griveaux, soutenu par plusieurs cadres de LaREM et proche d'Emmanuel Macron

"Faire de Paris un laboratoire écoprogressiste"

Relancé sur son éventuelle intention de "monter un front" contre l'ancien porte-parole du gouvernement, Cédric Villani a précisé ne pas avoir "l'habitude de monter des fronts. Croyez-vous qu'on imprime sa marque en étant contre ?". "Chacun apportera sa patte" à "la base de projet de LaREM" a-t-il estimé. 

L'élu de l'Essonne souhaite "faire de Paris un laboratoire écoprogressiste pour se lancer dans le futur" en mettant l'accent sur "le rayonnement international de Paris, la technologie". Selon lui, "Paris c'est comme un bien mondial, qui se doit d'offrir son meilleur visage", contrairement à ce qu'à ses yeux, il se passe "quand on entre aujourd'hui dans Paris : des portes sales, taguées, des embouteillages...". 

Le candidat choisi par LaREM sera annoncé mercredi 10 juillet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte