1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : la main tendue de Valérie Pécresse à Rachida Dati
1 min de lecture

Municipales à Paris : la main tendue de Valérie Pécresse à Rachida Dati

La présidente de la région Île-de-France, qui a quitté Les Républicains, propose une alliance à Rachida Dati, la candidate investie par LR pour mener la bataille des municipales à Paris.

Valérie Pécresse, le 29 août 2019.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Objectif : Paris. Rachida Dati a été investie par Les Républicains dans la course pour les élections municipales de mars prochain. Ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, la candidate est fréquemment décrite comme "pugnace mais clivante". La présidente de la fédération parisienne LR, Agnès Evren, résumait le cas Dati comme celle qui "veut l'investiture LR à un moment où personne n'en veut".

Valérie Pécresse mise sur une droite élargie. "La droite à Paris, ça n'est pas que Les Républicains. La droite à Paris, c'est aussi des Libres ! (son micro-parti, ndlr) des centristes, c'est aussi Pierre-Yves Bournazel et Agir. Moi je plaide pour un grand rassemblement et une alternance à Anne Hidalgo", explique-t-elle ce mercredi 13 novembre sur France Inter. 

C'est pourquoi la présidente de la région Île-de-France a proposé à Rachida Dati une alliance. "J'ai des élus Libres ! qui sont prêts à venir aider, notamment dans les arrondissements de l'est où la droite ne parle plus depuis des années", ajoute Valérie Pécresse. L'ancienne membre des Républicains a ajouté attendre la réponse de la candidate LR à Paris.

Un retard dans les sondages

Dans un sondage publié mi-septembre, elle n'arrive qu'en quatrième position avec 14%, derrière une liste de la majorité municipale menée par Anne Hidalgo (24%), Benjamin Griveaux (17%, LaREM) et Cédric Villani (15%, dissident).

À écouter aussi

Pour la droite parisienne, l'époque des deux grands chelems de Jacques Chirac est loin, et la déroute aux élections européennes (8,48% des voix le 26 mai) a fini de précipiter la défection de barons parisiens, déjà secoués au lendemain des législatives de 2017 où des députés LaREM avaient raflé des sièges dans des circonscriptions qu'on pensait acquises à la droite. 

"L'équation va être compliquée mais l'enjeu est la survie de la droite à Paris", annonce franchement une responsable du parti. "LR risque d'être rayé de la carte. On peut perdre tous les arrondissements", ajoute un élu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte