1 min de lecture Élections municipales à Paris

Municipales à Paris : pourquoi Villani veut étendre les horaires des bibliothèques

INVITÉ RTL - Le candidat dissident de LaREM Cédric Villani veut étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques à Paris. "38 heures hebdomadaires, ce n'est pas possible", explique-t-il.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Cédric Villani était l'invité de RTL du 13 novembre 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Paul Turban

Cédric Villani veut dans la bataille des élections municipales à Paris porter un projet d'amélioration des services publics de la capitale. Dans cet objectif, le candidat dissident de La République en marche (LaREM) veut étendre les horaires des bibliothèques parisiennes. "Les bibliothèques à Paris ouvrent sur des horaires très réduits quand on les compare aux standards internationaux, a-t-il expliqué sur RTL. 38 heures hebdomadaires, ce n'est pas possible."

"C'est 38 heures d'ouverture hebdomadaire à Paris, là où à New York, c'est presque 90, à Copenhague, c'est presque 100 heures par semaine, a détaillé Cédric Villani. Dans nos activités pour soutenir les étudiants qui ont souvent des horaires incroyables, qui révisent le soir, la nuit, on a besoin d'étendre les horaires des bibliothèques."

Le candidat n'a pas précisé les horaires : "Cela dépendra des situations, ça dépendra des endroits. Il faudra utiliser des étudiants, utiliser toutes les ressources que nous avons pour ouvrir ces bibliothèques bien plus largement."

Les crèches aussi devraient ouvrir plus longtemeps

"Pour les crèches aussi, on pense aux femmes, en particulier aux femmes seules qui ont parfois besoin de facilité, de souplesse par rapport à leur travail, a ajouté Cédric Villani. On a besoin d'étendre les horaires des crèches."

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le 14 février 2020. justice
Affaire Griveaux : où en est l'enquête sur Piotr Pavlenski ?

Le candidat propose ainsi "qu'on puisse faire passer l'horaire de fermeture à 19h30, et même qu'on ait, dans certains cas, une crèche par arrondissement avec des horaires très flexibles, très étendues, peut-être commençant dès 6h45, peut-être terminant vers 21h45 pour faire face aux urgences." "Tout cela sera budgété en temps et en heure", a précisé Cédric Villani.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales à Paris Cédric Villani Élections municipales
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants