1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : pourquoi Villani veut étendre les horaires des bibliothèques

1 min de lecture

Municipales à Paris : pourquoi Villani veut étendre les horaires des bibliothèques

INVITÉ RTL - Le candidat dissident de LaREM Cédric Villani veut étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques à Paris. "38 heures hebdomadaires, ce n'est pas possible", explique-t-il.

Cédric Villani sur RTL le 13 novembre 2019

Crédit : RTL

Cédric Villani était l'invité de RTL du 13 novembre 2019

00:10:54

Cédric Villani était l'invité de RTL du 13 novembre 2019

00:10:54

Alba Ventura - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cédric Villani veut dans la bataille des élections municipales à Paris porter un projet d'amélioration des services publics de la capitale. Dans cet objectif, le candidat dissident de La République en marche (LaREM) veut étendre les horaires des bibliothèques parisiennes. "Les bibliothèques à Paris ouvrent sur des horaires très réduits quand on les compare aux standards internationaux, a-t-il expliqué sur RTL. 38 heures hebdomadaires, ce n'est pas possible."

"C'est 38 heures d'ouverture hebdomadaire à Paris, là où à New York, c'est presque 90, à Copenhague, c'est presque 100 heures par semaine, a détaillé Cédric Villani. Dans nos activités pour soutenir les étudiants qui ont souvent des horaires incroyables, qui révisent le soir, la nuit, on a besoin d'étendre les horaires des bibliothèques."

Le candidat n'a pas précisé les horaires : "Cela dépendra des situations, ça dépendra des endroits. Il faudra utiliser des étudiants, utiliser toutes les ressources que nous avons pour ouvrir ces bibliothèques bien plus largement."

Les crèches aussi devraient ouvrir plus longtemeps

"Pour les crèches aussi, on pense aux femmes, en particulier aux femmes seules qui ont parfois besoin de facilité, de souplesse par rapport à leur travail, a ajouté Cédric Villani. On a besoin d'étendre les horaires des crèches."

Le candidat propose ainsi "qu'on puisse faire passer l'horaire de fermeture à 19h30, et même qu'on ait, dans certains cas, une crèche par arrondissement avec des horaires très flexibles, très étendues, peut-être commençant dès 6h45, peut-être terminant vers 21h45 pour faire face aux urgences." "Tout cela sera budgété en temps et en heure", a précisé Cédric Villani.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte