2 min de lecture
Cédric Villani
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous sommes tous différents, nous avons tous nos particularités". Mercredi 27 novembre, l'émission Quotidien a diffusé une interview inédite de Cédric Villani. Dans une séquence tournée à son bureau, le candidat à la mairie de Paris réagit aux rumeurs concernant sa personnalité parfois jugée extravagante : le célèbre mathématicien français est-il autiste ?
Plus tôt dans l'entretien, le journaliste Paul Larrouturou énumère les engagements de Cédric Vallini pour la cause du handicap, avant d'évoquer les rumeurs selon lesquelles il serait autiste Asperger, une forme d'autisme qui affecte "la vie sociale, la compréhension et la communication", selon Autisme France.
"Êtes-vous personnellement concerné par l'autisme ?" interroge ensuite le journaliste. Une question à laquelle député de l'Essonne répond avec calme et sincérité. "Je ne sais pas, je ne me suis jamais fait diagnostiquer, et qu'est-ce que ça changerait ?"
Loin de s'arrêter à cette réponse, Quotidien persévère. "Est-ce qu'en tant que maire vous serez prêt à gérer l'imprévu ?", "Vous avez un côté tellement perché, qu'on se demande comment vous allez aider les gens à sortir leurs poubelles et gérer la circulation", "Est-ce que vous vous sentez assez émotionnellement solide ?" enchaîne le journaliste.
Des questions jugées déplacées par de nombreux internautes, pour qui, la réponse de Cédric Villani était parfaite. "Certains penseront sans doute qu'avoir un maire de Paris avec TSA (trouble du spectre autistique, ndlr) aiderait à faire évoluer la société française sur sa relation avec l'autisme. Perso, je ne le crois pas", réagit Aspergirl, militante et autrice d'un blog sur le syndrôme d'Asperger dans une série de tweets.
Toujours, dans tous mes combats j'y suis allé avec mon cœur, ma sincérité sans chercher à me gommer
Cédric Villani
En attendant le scrutin de mars prochain, celui qui se présente sous l'étiquette de la majorité face au candidat officiel Benjamin Griveaux préfère prendre sa différence comme une force. Il profite d'ailleurs de l'interview de Quotidien pour renouveler son engagement.
"Quelque chose qui me rend fou, c'est ce bruit qui commence à se répandre que j'ai quelque chose à cacher. Que je suis insincère, bon sang... Toujours, dans tous mes combats j'y suis allé avec mon cœur, ma sincérité sans chercher à me gommer, tel que je suis", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte