Une mesure surprenante. À quelques mois des élections municipales, Benjamin Griveaux a proposé sa première mesure issue de son Conseil parisien de l'urgence climatique, créé le 18 septembre dernier. Une instance composée d'experts et d'élus qui doit dévoiler une proposition par semaine sur la qualité de l'air, la mobilité, le logement ou la rénovation énergétique. L'ancien porte parole du gouvernement souhaiterait en effet instaurer, dans la capital, une "rue-jardin" par quartier.
"Pour faire baisser la température à Paris en cas de fortes chaleurs, nous voulons créer des rues-jardins dans chaque quartier, c'est-à-dire des rues entièrement végétalisées. Connectées entre elles, ce nouveau maillage vert dans la capital incitera au mode de déplacement le plus écologique : la marche", est-il indiqué dans le communiqué du Conseil parisien de l'urgence climatique relayé par BFMTV.
Selon les équipes de Benjamin Griveaux, 240 "micro-quartiers" ont été identifiés. Le choix de l'endroit se fera "en concertation avec les riverains, les associations de quartier", a expliqué Philippe Zaouati, co-président de ce conseil.
S'il est élu, Benjamin Griveaux mettrait en place ce projet de végétalisation en 2021 ou 2022, après la suspension des travaux dans la capital, prévu jusqu'en 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte