Creuser pour mieux comprendre, creuser pour mieux prévoir. Des scientifiques de la Division Antarctique Australienne veulent forer la glace vieille d'un million d'années qui se trouve dans l'Antarctique, selon des informations du Guardian. Ces chercheurs pensent qu'elle pourrait contenir des informations cruciales sur le passé de la planète, qui pourraient s'avérer éclairantes quant aux futurs changements climatiques.
Pour ce faire, ces scientifiques vont utiliser une perceuse capable de forer trois kilomètres sous la banquise, sous des températures extrêmes pouvant descendre jusqu'à -55 degrés. Dévoilée ce lundi, elle est constituée d'acier inoxydable, de bronze et de titane.
Objectif : analyser le contenu de petites bulles emprisonnées entre les flocons de neige pour comprendre l'effet du dioxyde de carbone que nous rejetons dans l'atmosphère. Selon le glaciologue Tas van Ommen, ce sont "des capsules temporelles du passé". Cette mission devrait débuter en 2021 et durer 4 ans au total.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte