1 min de lecture Élections municipales

Municipales à Paris : "Griveaux est détestable", lance un militant de Villani

REPORTAGE - À l'occasion de l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris, les militants du candidat LaREM dissident étaient réunis, le 4 septembre, dans un bar de la capitale.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Municipales à Paris : reportage avec les militants de Cédric Villani Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Noé Blouin

Cédric Villani a confirmé, le 4 septembre dans un bar de la capitale, sa candidature à la mairie de Paris, en vue des élections municipales de 2020. Le député de l'Essone a décidé de se présenter en marge du candidat officiel de son parti, Benjamin Griveaux. Un acte de dissidence qui fait déjà l'unanimité chez ses partisans : "Quand je vois un homme comme ça, qui a le courage de se présenter contre son propre parti, bravo", affirme l'un d'entre eux auprès de RTL. 

"Je trouve qu'il a un côté rebelle qui nous plaît à tous, Paris c'est une ville rebelle, il ne faut pas oublier ça", a déclaré une autre militante. Le parallèle avec la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 est présent dans la tête des supporters du mathématicien : "On ne croyait pas à l'élection de Macron, qui est sorti de nulle part, [...] là c'est la deuxième fois que ça se produit avec Cédric Villani".

Mais avant le succès, il y a le travail, et une campagne municipale qui s'annonce rude pour le frondeur. Premier objectif, se défaire de son rival au sein de LaREM. Une chose est sûre, ce dernier ne fait pas l'unanimité chez les partisans du député de l'Essonne : " Nous on s'en fout de Griveaux, Griveaux c'est rien, c'est zéro, [...] il est détestable", avance l'un d'entre eux. Des mots durs à l'encontre de l'ancien ministre, et un message clair dans le camp dissident, le député de l’Essonne "c'est l'anti Benjamin Griveaux".

Les militants En Marche, déçus de ne pas avoir été consultés pour le choix du candidat à Paris, comptent bien ne plus suivre les consignes de leur parti.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Élections municipales à Paris Benjamin Griveaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants