1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : "Griveaux est détestable", lance un militant de Villani
1 min de lecture

Municipales à Paris : "Griveaux est détestable", lance un militant de Villani

REPORTAGE - À l'occasion de l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris, les militants du candidat LaREM dissident étaient réunis, le 4 septembre, dans un bar de la capitale.

Cédric Villani, le 4 septembre 2019
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Municipales à Paris : reportage avec les militants de Cédric Villani
00:01:51
Vincent Derosier - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cédric Villani a confirmé, le 4 septembre dans un bar de la capitale, sa candidature à la mairie de Paris, en vue des élections municipales de 2020. Le député de l'Essone a décidé de se présenter en marge du candidat officiel de son parti, Benjamin Griveaux. Un acte de dissidence qui fait déjà l'unanimité chez ses partisans : "Quand je vois un homme comme ça, qui a le courage de se présenter contre son propre parti, bravo", affirme l'un d'entre eux auprès de RTL. 

"Je trouve qu'il a un côté rebelle qui nous plaît à tous, Paris c'est une ville rebelle, il ne faut pas oublier ça", a déclaré une autre militante. Le parallèle avec la victoire d'Emmanuel Macron en 2017 est présent dans la tête des supporters du mathématicien : "On ne croyait pas à l'élection de Macron, qui est sorti de nulle part, [...] là c'est la deuxième fois que ça se produit avec Cédric Villani".

Mais avant le succès, il y a le travail, et une campagne municipale qui s'annonce rude pour le frondeur. Premier objectif, se défaire de son rival au sein de LaREM. Une chose est sûre, ce dernier ne fait pas l'unanimité chez les partisans du député de l'Essonne : " Nous on s'en fout de Griveaux, Griveaux c'est rien, c'est zéro, [...] il est détestable", avance l'un d'entre eux. Des mots durs à l'encontre de l'ancien ministre, et un message clair dans le camp dissident, le député de l’Essonne "c'est l'anti Benjamin Griveaux".

Les militants En Marche, déçus de ne pas avoir été consultés pour le choix du candidat à Paris, comptent bien ne plus suivre les consignes de leur parti.   

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte