1 min de lecture Transports

VIDÉO - Grand Paris Express : où en sont les travaux du futur métro ?

Ce métro aux dimensions colossales doit entrer en fonction à partir de 2024. Plus de 4.000 ouvriers creusent actuellement le sous-sol de la région parisienne. À la surface, les riverains prennent leur mal en patience.

>
Travaux du Grand Paris : où en est on? Crédit Image : M6 / Alain Pirot Jean-Baptiste Brunaud | Crédit Média : M6 / Alain Pirot Jean Baptistes Brunaud | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Le Grand Paris Express est attendu comme le chantier du siècle. Il doit révolutionner les transports pour 7 millions d'usagers. Désenclaver des zones oubliées depuis des décennies. Plus de 200 kilomètres de ligne, 68 gares, 35 milliards d'euros investis, un chantier unique en Europe qui doit être achevé dans 5 ans. Conséquence : les équipes travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

À la surface, les riverains prennent leur mal en patience. À Champigny-sur-Marne, dans le Sud-Est de Paris, les travaux ont commencé il y a quatre ans. 

Expropriations, maisons détruites, commerces fermés, le quartier a été lourdement impacté, mais les habitants sont convaincus qu'ils ont tout à y gagner… même si pour l'heure, il faudra encore patienter six longues années. Une autre donnée incite à prendre son mal en patience.

Des opérations financières juteuses...ou pas!

Les experts prédisent qu'un logement situé non loin d'une gare se vendra 20% plus cher que son prix actuel. Résultat, le long du tracé, des projets immobiliers colossaux voient le jour.

Mais ironie de l'histoire, certains chantiers de promoteurs sont allés un peu trop vite. Des milliers de logements ont été construits en vue de l'arrivée du métro.

À lire aussi
TGV SNCF (illustration) transports
Grève SNCF : les prévisions de trafic pour le 8 décembre

Sauf que voilà, des tronçons sur le trajet du métro pourraient bientôt être supprimés. 
Une mauvaise affaire immobilière pour les promoteurs. Et une galère annoncée pour près de 10.000 nouveau habitants, dont la moitié arrive dès l'année prochaine. 

Le projet du Grand Paris Express suscite tant de convoitises, que certains élus disent vouloir faire un procès à l'État pour que les promesses initiales soient tenues. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Grand Paris Métro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants