1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : pourquoi Éric Ciotti renonce à briguer la mairie de Nice

À Nice, le député des Alpes-Maritime Éric Ciotti n'affrontera pas le maire sortant Christian Estrosi. Il l'a confirmé ce jeudi 14 novembre.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Il se décrit comme un "homme libre et responsable". Comme RTL l'annonçait mercredi, Éric Ciotti ne brigera pas la mairie de Nice aux élections municipales de mars 2020. Le député des Alpes-Maritimes était pressenti pour affronter le maire sortant Christian Estrosi dans une guerre fratricide entre deux pontes du parti des Républicains (LR).

Dans sa "lettre aux Niçois" postée sur Facebook, Éric Ciotti dit avoir fait ce choix pour éviter le "conflit" et la "division". "Je mesure la déception des uns qui me soutiennent avec force, énergie et fidélité. Je reçois la satisfaction ou le soulagement des autres déchirés par un combat fratricide. À tous, je redis mon engagement. Faire la paix nécessite sans doute plus de courage que de livrer la guerre."


En mars, Éric Ciotti n'envisageait d'être candidat qu'à la condition d'avoir le soutien des Républicains. En juillet, il avait prononcé un discours interprété comme une déclaration de candidature lors d'une soirée-meeting avec ses "amis". 

Le député des Alpes-Maritimes a finalement changé d'avis après avoir, dit-il, parlé de ses ambitions avec Nicolas Sarkozy, Christian Jacob et François Baroin, mais aussi avec Christian Estrosi lui-même. Ce dernier a aujourd'hui le champ libre pour officialiser sa candidature à sa propre succession.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Alpes-Maritimes Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants