1 min de lecture Les Républicains

Municipales à Nice : vers un duel Eric Ciotti-Christian Estrosi ?

Si Éric Ciotti n'a pas déclaré formellement sa candidature, son discours a été interprété comme tel par la plupart des centaines d'"amis" présents lundi 15 juillet sur les hauteurs de Nice.

Christian Estrosi et Éric Ciotti
Christian Estrosi et Éric Ciotti Crédit : VALERY HACHE / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Se dirige-t-on vers une bataille fratricide aux municipales à Nice ? Le député LR de Nice et ex-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a en tout cas franchi un pas de plus lundi 15 juillet vers l'affrontement avec le maire sortant Christian Estrosi, lors d'une soirée-meeting avec ses "amis".

"Ce soir, mes amis, nous avons balisé la route, elle n'est pas sinueuse, elle est droite. Aux Niçois de décider de l'emprunter!", a lancé l'ancien bras droit de Christian Estrosi, à la fin d'un discours de plus d'une heure pour "poser les repères" -"sécurité", "modération fiscale", "combat" contre les grandes surfaces et contre la bétonisation de la Plaine du Var-, et afficher ses valeurs -"autorité et liberté".

"On est là pour servir les Niçois et pas pour se servir des Niçois", a-t-il soutenu sous les applaudissements, s'en prenant à la politique gouvernementale et à Christian Estrosi, sans jamais le nommer. "Certains disent que je suis trop sérieux, j'assume ce comportement (...), l'unanimité ou la révérence imposée ce n'est déjà plus la démocratie", a également déclaré le possible futur candidat à la mairie, revendiquant son origine familiale modeste: "Je ne suis pas bling bling".

Si Éric Ciotti n'a pas déclaré formellement sa candidature, son discours a été interprété comme tel par la plupart des centaines d'"amis" venus l'écouter au château de Crémat, un domaine viticole sur les collines de Nice. L'investiture LR pourrait n'arriver qu'en novembre. D'ici là, la majorité présidentielle aura également décidé si elle choisit un candidat sérieux ou de façade, ou soutient ouvertement Christian Estrosi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Élections municipales Eric Ciotti
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants