1 min de lecture
Édouard Philippe, le 4 septembre 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La règle est fixée. Édouard Philippe a tranché le cas des ministres qui souhaitent se présenter sur une liste aux élections municipales de mars prochain. Lors d'une conférence de presse post-séminaire gouvernementale, le premier ministre a fixé deux échéances. "Jusqu'à la fin de l'année 2019, j'attends que chaque ministre se consacre pleinement" à sa tâche au sein du gouvernement", a-t-il indiqué.
C'est à "partir de janvier 2020" que chaque ministre qui souhaite être candidat sur une liste, ou tête de liste pourra être candidat. "Nous sommes attachés avec le président de la République à cette possibilité pour les membres du gouvernement de se confronter (...) au suffrage universel et d'avoir la possibilité d'être des acteurs de la vie publique et politique", a expliqué Édouard Philippe.
Mais le choix devra se faire en cas d'élection. Concrètement, un ministre pourra être candidat et rester au gouvernement. Mais il ne pourra pas cumuler ces deux postes en cas d'élection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte