1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : les ministres élus ne pourront pas cumuler un ministère et un mandat local

Édouard Philippe a fixé la règle pour les membres du gouvernement qui souhaitent se présenter aux élections municipales de 2020.

Édouard Philippe, le 4 septembre 2019
Édouard Philippe, le 4 septembre 2019 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La règle est fixée. Édouard Philippe a tranché le cas des ministres qui souhaitent se présenter sur une liste aux élections municipales de mars prochain. Lors d'une conférence de presse post-séminaire gouvernementale, le premier ministre a fixé deux échéances. "Jusqu'à la fin de l'année 2019, j'attends que chaque ministre se consacre pleinement" à sa tâche au sein du gouvernement", a-t-il indiqué. 

C'est à "partir de janvier 2020" que chaque ministre qui souhaite être candidat sur une liste, ou tête de liste pourra être candidat. "Nous sommes attachés avec le président de la République à cette possibilité pour les membres du gouvernement de se confronter (...) au suffrage universel et d'avoir la possibilité d'être des acteurs de la vie publique et politique", a expliqué Édouard Philippe

Mais le choix devra se faire en cas d'élection. Concrètement, un ministre pourra être candidat et rester au gouvernement. Mais il ne pourra pas cumuler ces deux postes en cas d'élection.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Édouard Philippe Matignon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants