1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : comment faire une procuration ?

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes absent ou dans l'incapacité de vous déplacer dans votre bureau de vote, vous pouvez établir une procuration.

Un bureau de vote à Paris, le 26 mai 219
Un bureau de vote à Paris, le 26 mai 219 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Les élections municipales se dérouleront sur deux tours, les dimanches 15 et 22 mars 2020, pour élire les conseillers municipaux qui désigneront le maire pour un mandat de six ans. Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, il vous faut établir une procuration. 

Pour ce faire, vous devez choisir une personne, le mandataire, qui ira voter en votre nom : celle-ci doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. À Paris, il n’est pas nécessaire que cette personne soit inscrite dans le même bureau de vote que vous. Par ailleurs, le mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France, ou deux procurations si elles sont faites depuis l’étranger.


Vous devez ensuite vous présenter dans un commissariat de police, au tribunal d’instance ou à la gendarmerie de votre choix avec un justificatif d’identité. Vous remplirez alors un formulaire de procuration. Pour rappel, une procuration peut être établie "tout au long de l'année" sans "date limite" à son établissement, détaille le site interieur.gouv.fr qui rappelle que la démarche est gratuite

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Démarches Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants