1 min de lecture Élections municipales

Municipales 2020 : Gaspard Gantzer veut créer le poste de "maire du Grand Paris"

Candidat aux élections municipales de 2020, Gaspard Gantzer souhaite que le futur maire de Paris soit à terme remplacé par un maire du Grand Paris.

Gaspard Gantzer, le 15 avril 2019
Gaspard Gantzer, le 15 avril 2019 Crédit : JOEL SAGET / AFP
Noé Blouin

La course à la mairie de Paris bat son plein avant les élections municipales de 2020. Dans ce tourbillon médiatique, Gaspard Gantzer, candidat de son mouvement "Parisiennes, Parisiens", a fait parler de lui, ce mercredi 23 octobre, en déclarant que s'il est élu, le prochain maire de la capitale serait le "dernier".

Le candidat souhaite en effet que le futur maire de Paris, prépare l'avenir et la transition entre son poste et celui de "maire du Grand Paris". "Je pense qu'il faut changer totalement de perspective, il faut agrandir Paris. Non pas dans une optique de conquête et d'écrasement des autres, mais de rassemblement", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de son mouvement.

"Quand on prend une décision à Paris elle a des répercussions à Saint-Denis, Montreuil, Boulogne, Neuilly, Saint-Ouen, Montrouge, poursuit-il, [...] donc il faut qu'on décide démocratiquement tous ensemble".

Un projet similaire sur plusieurs points, la Métropole du Grand Paris, existe déjà mais n'est pas aussi exhaustif que la proposition de Gaspard Gantzer. Ce dernier souhaiterait, en effet, englober "l'ensemble de l'aire urbaine" de la région Île-de-France, même s'il affirme que la question géographique des limites de son idée du Grand Paris sera un sujet à débattre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Grand Paris Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants