1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales 2020 : au Barcarès, duel entre le maire sortant et son ex-épouse
1 min de lecture

Municipales 2020 : au Barcarès, duel entre le maire sortant et son ex-épouse

Il n'y a pas qu'à Levallois que la politique est une affaire de famille. Au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, le maire sortant et son ex-femme, qui a elle-même dirigé la commune par le passé, s'affrontent devant des électeurs parfois incrédules.

Les époux Ferrand en 2011.
Les époux Ferrand en 2011.
Crédit : Raymond ROIG / AFP
Municipales 2020 : au Barcarès, duel entre le maire sortant et son épouse
00:02:10
Municipales 2020 : au Barcarès, duel entre le maire sortant et son épouse
00:02:10
Julien Fautrat - édité par Charles Deluermoz

Il semble si loin le temps où, à la Une de la presse locale, main dans la main et le bras levé, ils célébraient ensemble leurs victoires électorales. Ferrand et Ferrand, LR et LR. À l'heure de choisir Joëlle ou Alain, beaucoup d'habitants sont décontenancés. 

"Ils ont fait un tas de bien aux gens, après ces gens font fi un peu de tout le reste" témoigne l'un d'entre eux. "Tout le reste", c'est une référence aux affaires. Alain Ferrand cède sa place de maire à son épouse en 1999 après une condamnation pour abus de biens sociaux et prise illégale d'intérêts.

Joëlle Ferrand devient inéligible à son tour pour prise illégale d'intérêt en 2011. Qui lui succède ? Alain Ferrand bien entendu. Depuis, le couple a éclaté. S'ils n'ont pas encore divorcé, ils sont bel et bien séparés. Aucun n'a accepté d'interview. Pour Joëlle Ferrand, il faut se contenter de cette vidéo audacieuse. 

"Heureusement que le ridicule ne tue pas. On aura tout vu. No comment" réagit une Barcarésienne. Une candidate d'opposition, Virginie Brodin, peine à tirer son épingle du jeu, tant le couple Ferrand a fait main-basse sur le Barcarès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.