Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera, et si il votera, le 15 mars prochain, au premier tour des élections municipales, selon une enquête Odoxa pour le Figaro. La sécurité reste la préoccupation numéro un (49%) des électeurs, devant l'économie et l'environnement, qui sont des enjeux importants pour un électeur sur trois, suivi par la propreté de la commune.
Les conditions de circulation (21%) et les transports en commun (19%) constituent également des sujets d'intérêt pour les électeurs interrogés. Les principales motivations du vote seront de voter pour une liste "qui pourra améliorer les choses" (46%). Réélire l'équipe en place est aussi un motif de vote, pour 32% des interrogés. Les électeurs voteront surtout pour des enjeux locaux que nationaux (88% versus 21%).
Enfin, deux tiers des Français (65%) pensent qu'Emmanuel Macron devra remanier le gouvernement au lendemain du scrutin. 47% demandent que le remaniement soit accompagné d'un changement de Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte