2 min de lecture Levallois

Balkany : son message d'amour aux Levalloisiens, pour son dernier conseil municipal

Pour le dernier conseil municipal que présidait Isabelle Balkany à Levallois-Perret, ce jeudi 13 février au soir, elle a lu la lettre de son mari Patrick, libéré de prison ce mercredi 11 février en raison de son état de santé.

Isabelle Balkany, lors de son dernier conseil municipal à Levallois-Perret le jeudi 13 février 2020.
Isabelle Balkany, lors de son dernier conseil municipal à Levallois-Perret le jeudi 13 février 2020. Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Alors que Patrick Balkany a été libéré, ce mercredi 12 février, pour des raison de santé, le dernier conseil municipal de "l'ère Balkany" se tenait ce jeudi 13 février au soir à Levallois-Perret. Isabelle Balkany, maire par intérim de la commune depuis l'incarcération de son mari, a présidé ce dernier conseil devant un hôtel de ville comble. Les Levalloisiens étaient venus nombreux dire "au revoir" aux époux Balkany. 

Sous des applaudissement chaleureux et en l'absence de "Patrick", sorti de prison la veille après cinq mois de détention pour fraude fiscale et blanchiment, Isabelle Balkany a tenu à remercier les habitants venus nombreux : "Votre présence est formidable", s'est-elle enthousiasmée tout sourire. "Merci !", a alors crié en retour quelqu'un dans le public. Isabelle Balkany s'est ensuite assise au milieu des autres adjoints, et a continué plus gravement en donnant des nouvelles de l'état de santé de son mari. 

"Je voudrais vous donner des nouvelles de Patrick", a-t-elle assuré. "Nous nous sommes endormis tard, il avait besoin de parler", a précisé Isabelle Balkany. Patrick Balkany, 71 ans, est apparu amaigri et visiblement fatigué la veille lors de sa libération. Son épouse s'est donc lancée ensuite dans la lecture d'une lettre écrite par "Patrick" pour les Levalloisiens, pour leur raconter son "histoire d'amour" avec la ville.

Levallois c'est toute notre vie, toute notre histoire, notre troisième enfant

Patrick Balkany dans sa lettre aux Levalloisiens, lue au dernier conseil municipal de Levallois-Perret.
Partager la citation

Pendant un bon quart d'heure, la première adjointe transmet la parole du maire qui dresse son bilan, rappelle ce qu'il a "bâti en quatre décennies" dans cette "petite ville" qu'il avait découverte "en friche, livrée à elle-même". Il rappelle les "nombreux équipements qui ont vu le jour", les crèches, les complexes sportifs, le centre commercial, les espaces verts dont le nombre a été "multiplié par 11", et enfin la "première police municipale de France et la vidéosurveillance", qu'il a été le premier à mettre en place dans le pays.

À lire aussi
Une brocante (illustration) faits divers
Hauts-de-Seine : un brocanteur accusé d'avoir soutiré 1,5 million d'euros

"Levallois c'est toute notre vie, toute notre histoire, notre troisième enfant", écrit-il aussi, en souhaitant à ses successeurs désignés pour l'élection de mars de "continuer à écrire la belle histoire"."Je vous aime, je vous aimerai toujours", conclut l'édile devant de nombreuses personnes qui s'extasient dans les tribunes, avant de nouveaux applaudissements nourris.

"La fin d'une époque"

À la fin de de la séance, Isabelle Balkany a conclu en disant qu'elle n'avait "pas vraiment été maire pendant longtemps", mais que ça lui avait "bien plu". "C'est la fin d'une époque", soupire René, 82 ans, dans l'assemblée, "même si ça aurait dû se terminer autrement". Patrick Balkany a été maire de cette ville cossue de l'ouest parisien pendant plus de trente ans. 

Après leur condamnation en première instance pour fraude fiscale et blanchiment aggravé, les époux Balkany avaient finalement renoncé fin 2019 à se présenter pour un sixième mandat à la mairie, non sans dénoncer la "confiscation du suffrage universel par la justice". Ils ont fait appel de leurs deux condamnations et connaîtront la décision de la cour d'appel dans le volet fraude fiscale le 4 mars, et le 22 avril dans le volet blanchiment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Levallois Patrick Balkany Isabelle Balkany
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants