C'est ce lundi 11 juillet que la motion de censure des députés Nupes contre le gouvernement d'Élisabeth Borne sera étudiée à l'Assemblée nationale. "Tout le monde sait qu'elle ne va pas passer", affirme sur RTL le député de la majorité Benjamin Haddad, qui dénonce "une logique de blocage et d'opposition systématique".
"On ne peut pas reprocher à une opposition de s'opposer", répond Bastien Lachaud, député la France insoumise, qui estime que la Première ministre Élisabeth Borne "n'a pour seule légitimité le choix du président". Pour lui, ce texte qu'il préfère appeler "motion de défiance", "va clarifier les choses. Elle porte sur la méthode de refuser de demander la confiance. Tout député qui aujourd'hui a conscience qu'il y a là un déni démocratique peut voter cette motion", affirme le député LFI.
"Vous êtes en train de dire que vous souhaitez que le RN la vote ?", demande Benjamin Haddad, qui accuse la Nupes de vouloir faire alliance avec les députés d'extrême droite. "Ce que nous allons constater, c'est que le Rassemblement national, en ne votant pas la motion de censure, vous accorde sa confiance", répond Bastien Lachaud. "C'est ça que nous allons vérifier", conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.