1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Motion de censure : "Elle va clarifier les choses", assure Bastien Lachaud (LFI)
1 min de lecture

Motion de censure : "Elle va clarifier les choses", assure Bastien Lachaud (LFI)

DÉBAT - La motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement d'Élisabeth Borne sera débattue et soumise au vote des députés ce lundi à l'Assemblée. Bastien Lachaud, député LFI, et Benjamin Haddad, député Renaissance, reviennent sur cette motion "de défiance".

Bastien Lachaud, à l'Assemblée Nationale
Bastien Lachaud, à l'Assemblée Nationale
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Motion de censure : "Elle va clarifier les choses", assure Bastien Lachaud (LFI)
00:07:46
Motion de censure : "Elle va clarifier les choses", assure Bastien Lachaud (LFI)
00:07:46
Stéphane Carpentier & Léa Stassinet

C'est ce lundi 11 juillet que la motion de censure des députés Nupes contre le gouvernement d'Élisabeth Borne sera étudiée à l'Assemblée nationale. "Tout le monde sait qu'elle ne va pas passer", affirme sur RTL le député de la majorité Benjamin Haddad, qui dénonce "une logique de blocage et d'opposition systématique".

"On ne peut pas reprocher à une opposition de s'opposer", répond Bastien Lachaud, député la France insoumise, qui estime que la Première ministre Élisabeth Borne "n'a pour seule légitimité le choix du président". Pour lui, ce texte qu'il préfère appeler "motion de défiance", "va clarifier les choses. Elle porte sur la méthode de refuser de demander la confiance. Tout député qui aujourd'hui a conscience qu'il y a là un déni démocratique peut voter cette motion", affirme le député LFI.

"Vous êtes en train de dire que vous souhaitez que le RN la vote ?", demande Benjamin Haddad, qui accuse la Nupes de vouloir faire alliance avec les députés d'extrême droite. "Ce que nous allons constater, c'est que le Rassemblement national, en ne votant pas la motion de censure, vous accorde sa confiance", répond Bastien Lachaud. "C'est ça que nous allons vérifier", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire