1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mosquée de Strasbourg : "Quelle honte", lance Bayou après les critiques de Schiappa
1 min de lecture

Mosquée de Strasbourg : "Quelle honte", lance Bayou après les critiques de Schiappa

INVITÉ RTL - Le 16 avril, Marlène Schiappa a dénoncé la "lâcheté du début à la fin de la part de la mairie, de la municipalité de Strasbourg".

Julien Bayou, le 18 avril 2021
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Le Grand Jury de Julien Bayou
00:59:55
Le Grand Jury de Julien Bayou
00:59:55
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg. Les "porteurs du projet" de la nouvelle mosquée ont "retiré le 15 avril leur demande de subvention" municipale, constatant "le besoin de consolider leur plan de financement", a annoncé la maire EELV de Strasbourg Jeanne Barseghian dans une tribune aux Dernières Nouvelles d'Alsace

"Je prends acte de ce retrait et la Ville ne versera donc pas en l'état de subvention pour la poursuite de la construction de la mosquée", ajoute Jeanne Barseghian. 

La ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa a indiqué se "réjouir" "sur le fond que ces deux millions et demi d'euros n'aillent pas financer une association qui promeut l'islam politique". Elle a aussi dénoncé la "lâcheté du début à la fin de la part de la mairie, de la municipalité de Strasbourg"

Jamais Jeanne Barseghian n'a été informée du danger que pouvait représenter cette association

Julien Bayou

"Quelle honte", répond Julien Bayou lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 18 avril. Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts rappelle que "la loi de 1905 s'applique sur tout le territoire sauf, avec le régime concordataire, en Alsace-Moselle". "Depuis 1802, il y a ce système local qui fait obligatoire aux pouvoirs publics de financer les cultes. C'est une particularité locale", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

Julien Bayou dénonce la réaction de l'exécutif. "Quand ce sont des maires écologistes, c'est un scandale. Jeanne Barseghian a hérité de ce projet. Jamais elle n'a été informée du danger que pouvait représenter cette association. Si Millî Görüs est dangereuse que le gouvernement la ferme", lance-t-il, en indiquant que "Gérald Darmanin finance cette association".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte