1 min de lecture Strasbourg

Mosquée de Strasbourg : "Quelle honte", lance Bayou après les critiques de Schiappa

INVITÉ RTL - Le 16 avril, Marlène Schiappa a dénoncé la "lâcheté du début à la fin de la part de la mairie, de la municipalité de Strasbourg".

Benjamin Sportouch - Le Grand Jury Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Julien Bayou Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la mosquée Eyyub Sultan de Strasbourg. Les "porteurs du projet" de la nouvelle mosquée ont "retiré le 15 avril leur demande de subvention" municipale, constatant "le besoin de consolider leur plan de financement", a annoncé la maire EELV de Strasbourg Jeanne Barseghian dans une tribune aux Dernières Nouvelles d'Alsace

"Je prends acte de ce retrait et la Ville ne versera donc pas en l'état de subvention pour la poursuite de la construction de la mosquée", ajoute Jeanne Barseghian. 

La ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa a indiqué se "réjouir" "sur le fond que ces deux millions et demi d'euros n'aillent pas financer une association qui promeut l'islam politique". Elle a aussi dénoncé la "lâcheté du début à la fin de la part de la mairie, de la municipalité de Strasbourg"

Jamais Jeanne Barseghian n'a été informée du danger que pouvait représenter cette association

Julien Bayou
Partager la citation

"Quelle honte", répond Julien Bayou lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 18 avril. Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts rappelle que "la loi de 1905 s'applique sur tout le territoire sauf, avec le régime concordataire, en Alsace-Moselle". "Depuis 1802, il y a ce système local qui fait obligatoire aux pouvoirs publics de financer les cultes. C'est une particularité locale", ajoute-t-il. 

À lire aussi
vidéo
Régionales en PACA : Nicolas Dupont-Aignan lance sur RTL un appel à Éric Ciotti

Julien Bayou dénonce la réaction de l'exécutif. "Quand ce sont des maires écologistes, c'est un scandale. Jeanne Barseghian a hérité de ce projet. Jamais elle n'a été informée du danger que pouvait représenter cette association. Si Millî Görüs est dangereuse que le gouvernement la ferme", lance-t-il, en indiquant que "Gérald Darmanin finance cette association".  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Strasbourg EELV Mosquée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants