"C'est toute la Nation qui s'incline" et "qui pleure" "trois de ses enfants morts en héros". C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Le cérémonie s'est tenue ce jeudi 13 juin devant le prieuré Saint-Nicolas, surplombant la baie des Sables-d'Olonne. C'est là que les trois sauveteurs sont décédés en portant secours à un chalutier. Une centaine de personnes s'était rassemblée pour s'associer à cet hommage.
"Le sens qu'ils avaient donné à leur existence (...) était de sauver la vie des autres", a salué le chef de l'État. "C'est bien toute la Nation qui reconnaît leur mérite exceptionnel, qui distingue leur incroyable dévouement pour accomplir ce qu'ils considéraient comme leur devoir. C'est bien toute la Nation qui s'incline devant la douleur digne de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents et tous leurs proches."
Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte, mais je vous le dis : soyez fiers.
Emmanuel Macron, président de la République, lors de l'hommage aux sauveteurs de la SNSM le 13 juin.
Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur les trois bénévoles. Il s'agit de Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans. Leurs cercueils étaient recouverts du drapeau tricolore.
Le président de la République a salué plus largement au cours de cet hommage le travail des sauveteurs de la SNSM : "C'est toute une famille que la République souhaite honorer aujourd'hui", a souligné le chef de l'État saluant les "8.000 femmes et hommes qui ne cessent de prendre des risques sur leur temps libre" pour porter "avec ce même courage et cette même fierté" assistance en mer.
Lundi 10 juin déjà, 15.000 personnes avaient participé à une marche silencieuse organisée pour honorer la mémoire des trois bénévoles. Créée en 1967, la SNSM a secouru environ 9.000 personnes en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte