1 min de lecture Hommage

VIDÉO - Macron rend hommage aux sauveteurs de la SNSM, "morts en héros"

Le président de la République a rendu hommage aux sauveteurs de la SNSM ce jeudi 13 juin. Ils ont perdu la vie le 7 juin dernier en portant secours à un chalutier en détresse aux Sables-d'Olonne.

>
Emmanuel Macron rend hommage aux sauveteurs de la SNSM Crédit Image : STEPHANE MAHE POOL/AFP | Crédit Média : Christophe Huet/Adrien Nos/Grégory Lafon/M6Info | Date :
Paul Turban et AFP

"C'est toute la Nation qui s'incline" et "qui pleure" "trois de ses enfants morts en héros". C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). 

Le cérémonie s'est tenue ce jeudi 13 juin devant le prieuré Saint-Nicolas, surplombant la baie des Sables-d'Olonne. C'est là que les trois sauveteurs sont décédés en portant secours à un chalutier. Une centaine de personnes s'était rassemblée pour s'associer à cet hommage. 

"Le sens qu'ils avaient donné à leur existence (...) était de sauver la vie des autres", a salué le chef de l'État. "C'est bien toute la Nation qui reconnaît leur mérite exceptionnel, qui distingue leur incroyable dévouement pour accomplir ce qu'ils considéraient comme leur devoir. C'est bien toute la Nation qui s'incline devant la douleur digne de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents et tous leurs proches."

Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte, mais je vous le dis : soyez fiers.

Emmanuel Macron, président de la République, lors de l'hommage aux sauveteurs de la SNSM le 13 juin.
Partager la citation
À lire aussi
Georges Pompidou le 20 juin 1969, lors de la journée de passation de pouvoir. hommage
Emmanuel Macron célèbre Pompidou 50 ans après son élection

Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur les trois bénévoles. Il s'agit de Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans. Leurs cercueils étaient recouverts du drapeau tricolore. 

Le président de la République a salué plus largement au cours de cet hommage le travail des sauveteurs de la SNSM : "C'est toute une famille que la République souhaite honorer aujourd'hui", a souligné le chef de l'État saluant les "8.000 femmes et hommes qui ne cessent de prendre des risques sur leur temps libre" pour porter "avec ce même courage et cette même fierté" assistance en mer. 

Lundi 10 juin déjà, 15.000 personnes avaient participé à une marche silencieuse organisée pour honorer la mémoire des trois bénévoles. Créée en 1967, la SNSM a secouru environ 9.000 personnes en 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Mer Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797843602
VIDÉO - Macron rend hommage aux sauveteurs de la SNSM, "morts en héros"
VIDÉO - Macron rend hommage aux sauveteurs de la SNSM, "morts en héros"
Le président de la République a rendu hommage aux sauveteurs de la SNSM ce jeudi 13 juin. Ils ont perdu la vie le 7 juin dernier en portant secours à un chalutier en détresse aux Sables-d'Olonne.
https://www.rtl.fr/actu/politique/morts-en-heros-emmanuel-macron-rend-hommage-aux-sauveteurs-de-la-snsm-7797843602
2019-06-13 16:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/puLfNKM1CjCKJDqUpPhBpQ/330v220-2/online/image/2019/0613/7797843627_hommage-presidentiel-aux-sauveteurs-de-la-snsm.jpg