1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Mort de trois sauveteurs de la SNSM : le témoignage émouvant du frère d'une victime
1 min de lecture

VIDÉO - Mort de trois sauveteurs de la SNSM : le témoignage émouvant du frère d'une victime

Aux Sables-d'Olonne, une marche sera organisée lundi 10 juin en hommage aux trois sauveteurs morts en mer vendredi. Le frère de l'une des victimes témoigne de sa fierté.

La vedette du SNSM a chaviré vendredi 7 juin 2019 aux Sables d'Olonne
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Mort de trois sauveteurs de la SNSM : le témoignage émouvant du frère d'une victime
00:01:38
Sarah Ugolini & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux Sables-d'Olonne, un hommage sera rendu lundi 10 juin au matin aux trois sauveteurs morts en mer vendredi. Ils tentaient de venir en aide à un marin en détresse lorsque leur canot s'est retourné. À bord, il y avait sept bénévoles de la SNSM. Quatre ont pu regagner la rive à la nage, les trois autres l'ont payé de leur vie. Le frère d'une des victimes témoigne de sa fierté à l'égard de son sacrifice. 

Son frère, Dimitri Moulic, 37 ans, était le plus jeune des trois sauveteurs disparus. Père de deux enfants, il travaillait comme mécanicien au port des Sables-d'Olonne. Il réparait d'ailleurs un bateau vendredi matin avant de prendre la mer pour porter secours à un pêcheur en détresse. Son frère, John Moulic, revient ici avec un mélange de fierté et de tristesse, avec toujours une pensée pour les deux autres marins disparus : Alain Guibert, 51 ans et Yann Chagnolleau 55 ans.

On pleure aujourd'hui nos marins

John Moulic, frère de Dimitric, sauveteur décédé en mer vendredi.

"C'était un super équipage sur le bateau de sauvetage, malheureusement l'accident est là", explique le frère de la victime. "On pleure aujourd'hui nos marins", témoigne John Moulic. L'émotion est contenue, une pudeur propre au milieu des marins. Passionné par l'océan, Dimitri Moulic avait récemment rejoint les rangs de la SNSM en tant que bénévole. Sur les sept membres de l'équipage, quatre ont pu être secourus.

 Emmanuel Macron a nommé les trois marins décédés chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume. Une fierté pour John Moulic, qui n'oublie pas pour autant les rescapés. "Il faut que le mérite revienne aux sept marins, même aux rescapés", assure le frère du sauveteur décédé en mer. 

À écouter aussi

Le pêcheur de 59 ans est quant à lui  toujours porté disparu. Ce lundi 10 juin, une marche silencieuse se tiendra à 10h30 aux sables-d'Olonne, pour honorer la mémoire des trois héros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte