1 min de lecture Vème République

L’œil de la République : Chirac-Giscard, "le divorce dans le cataclysme", vu par Alain Duhamel

PODCAST - Le 25 août 1976, Jacques Chirac claque la porte de Matignon. Le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, n’a d’autre choix que d’accepter sa démission. Cette journée signe le début d’une guerre fratricide entre les deux hommes.

OEIL-REPUBLIQUE_POP_245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
4. Chirac-Giscard, "le divorce dans le cataclysme", vu par Alain Duhamel Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

"Un défi d'homme à homme". Quand Jacques Chirac, à l'époque premier ministre, quitte la tête du gouvernement, le 25 août 1976, cela signifie concrètement qu’il se présente comme le futur rival à droite de Valéry Giscard d’Estaing.

"Les divergences existaient, les désamours existaient. Un Premier ministre prenant l’initiative devant la télévision de décréter la rupture et d’être celui qui déchire le contrat de mariage et qui part sur le sentier de la guerre, on peut dire que Jacques Chirac, de toute l’histoire de la Vème République à aujourd’hui, aura été le seul à oser ça", se souvient Alain Duhamel. 

Abonnez-vous à ce podcast

La démission de Jacques Chirac de Matignon dépasse le cadre du désaccord politique. "Ça n’est pas une brouille, ça n’est pas une querelle. C’est non seulement un divorce mais un divorce dans le cataclysme. C’est le début d’une mésentente qui va durer pendant des années entre les deux hommes. Ils ne se réconcilieront jamais", explique-t-il.

Un duel donc, dont "Valéry Giscard d’Estaing sort affaibli", analyse Alain Duhamel. Quant à Jacques Chirac, c'était "le début de ses ambitions présidentielles, de la première marche de ce qui un jour devait se terminer à l’Élysée".

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : la candidature de Sarkozy, l'un des moments qui a le plus marqué Duhamel

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vème République Alain Duhamel RTL Originals
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants