1 min de lecture Mort de Chirac

Mort de Jacques Chirac : ses discours et phrases célèbres

ARCHIVES - Familier en privé, solennel lors de ses interventions officielles, Jacques Chirac a laissé dans les mémoires de nombreux discours et phrases cultes.

chirac-245x300 Edition Spéciale - Décès de Jacques Chirac La rédaction de RTL
>
Jacques Chirac, le "président de tous les Français" Crédit Image : BERTRAND LANGLOIS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Noé Blouin et AFP

Célèbre pour son franc-parler, pas toujours très diplomatique, Jacques Chirac aura distillé, durant sa longue carrière politique de nombreux discours et mots marquants. 

Il y avait d'abord son côté solennel. Celui qui se déclarait en 1995, être le président de "tous les Français" aura été le premier homme occupant ce poste à reconnaître la collaboration entre la France et le régime Nazie.

Un côté rassembleur qui n'a pas toujours été une évidence pour les observateurs. En 1991, l'homme politique avait tenu des propos polémiques en parlant du "bruit et l'odeur" des familles d'immigrés. Une déclaration jugée raciste qu'il tentera de décoller de son image en se présentant 4 ans plus tard comme le candidat qui réparera les causes de "la fracture sociale". 

Son altercation avec les services de sécurité israéliens, son discours de sortie du Val-de-Grâce, après son AVC en 2005 ... Autant de moments qui resteront dans l'imaginaire collectif des Français. Pas mal pour un homme qui déclarait au début de sa carrière que "la politique n'était pas une passion" pour lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Jacques Chirac Discours
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants