1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Jacques Chirac : "La famille voulait préserver Bernadette", dit l'un de ses biographes
1 min de lecture

Mort de Jacques Chirac : "La famille voulait préserver Bernadette", dit l'un de ses biographes

INVITÉ RTL - Erwan L'Eléouet, auteur de "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête", revient sur l'état de santé fragile de l'épouse de Jacques Chirac, et son absence à l'hommage solennel rendu à son mari à Saint-Sulpice.

Bernadette Chirac, en juillet 2017.
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Mort de Jacques Chirac : "La famille voulait préserver Bernadette", dit l'un de ses biographes
00:08:39
Mort de Jacques Chirac : "La famille voulait préserver Bernadette", dit l'un de ses biographes
00:08:39
Thomas Sotto - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une absence qui a été remarquée. Ce lundi 30 septembre, Bernadette Chirac n'était pas présente à la cérémonie de funérailles organisée en l'église Saint-Sulpice pour son mari, décédé le 26 septembre dernier. Elle était en revanche venue à la cérémonie privée aux Invalides, interdite d'accès aux caméras et journalistes.

"Elle est très fragilisée, beaucoup de personnes le disent et je crois que c'est vrai", a indiqué sur RTL le journaliste Erwan L'Eléouet, auteur de Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête (ed. Fayard). "La famille Chirac souhaitait la préserver de toute cette agitation", a-t-il expliqué.

Celui qui avait réussi à convaincre Claude Chirac, "la gardienne du temple", d'écrire une biographie de sa mère a ensuite évoqué "la complicité retrouvée entre Bernadette Chirac et sa fille Claude", mais aussi les infidélités de Jacques Chirac. "Elle les a vécues avec beaucoup de souffrance et de dignité", confie Erwan L'Eléouet.

Mais "c'était une femme dépendante", poursuit-il, en rappelant une phrase qu'elle avait prononcée dans le livre qui relate ses discussions avec Patrick de Carolis, Conversation (ed. Plon). "La mort est un sujet qu'on évite d'aborder avec mon mari. Une chose est sure, j'espère que je partirai la première sinon je ne sais pas comment je survivrai. Je ne pourrai pas résister. J'admire beaucoup les femmes qui sont capables d’assumer, car je suis finalement très dépendante".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte