1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort de Jacques Chirac : "C'était un homme qui doutait", selon Alain Duhamel sur RTL
1 min de lecture

Mort de Jacques Chirac : "C'était un homme qui doutait", selon Alain Duhamel sur RTL

RÉACTION - Le journaliste politique raconte ses souvenirs avec l'ancien chef de l'État et notamment les quelques minutes qui ont précédé le débat de l'entre-deux tours de 1995, où Jacques Chirac apparaissait "désemparé".

Jacques Chirac lors du débat de l'entre-deux tours en 1995, avec Lionel Jospin, animé par Alain Duhamel et Guillaume Durand.
Crédit : AFP POOL / AFP
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alain Duhamel connaissait très bien Jacques Chirac. Le journaliste était à la tête de la première grande émission de télévision où était invité l'ancien chef de l'État, en 1970. C'est tout naturellement qu'il a donc raconté à l'antenne de RTL ses souvenirs les plus marquants, 24 heures après l'annonce du décès de Jacques Chirac.

L'éditorialiste a particulièrement gardé en mémoire le débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle de 1995 contre Lionel Jospin. "Je suis allé dans sa loge juste avant et je l'ai trouvé accablé, la tête entre les mains, les coudes sur une coiffeuse. Il m'a jeté un regard tragique. Il m'avait téléphoné plusieurs fois avant l'émission mais il avait l'air tellement désemparé. Il m'a dit : 'Je peux encore tout gâcher'", raconte Alain Duhamel.

"On connaît le Chirac énergique, plein de vitalité, charismatique, mais ce qu'on sait moins, c'est que c'était aussi un homme qui doutait", poursuit le journaliste. "Notamment de ses choix, mais aussi de lui-même". "Ce n'était pas un anxieux mais quand on voyait la force qui émanait de lui, on ne se disait pas que la même personne se demandait s'il était bien celui qu'il était, s'il faisait les bons choix, s'il allait trouver les mots", confie celui qui a partagé de nombreux moments avec Jacques Chirac

"C'était quelqu'un qui savait qu'à la télévision, il n'était pas à son meilleur. Il n'était pas détendu et doutait de sa capacité technique. Mais au contact des Français, il ne doutait en revanche plus du tout", conclut Alain Duhamel dans un sourire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte