Au lendemain de la mort de l'indépendantiste corse Yvan Colonna, Emmanuel Macron a appelé "au calme et à la responsabilité" dans l'île. Invité sur France Bleu, il a assuré que des "conséquences" en seraient "tirées".
Le président-candidat en a profité pour saluer "l'esprit de responsabilité" des élus de Corse car "dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne".
Après l'agression en prison le 2 mars dernier, Yvan Colonna était tombé dans le coma et il est décédé lundi 21 mars. Depuis sa violente agression, plusieurs rassemblements et violences ont eu lieu en Corse. Les manifestants revendiquent l'indépendance de l'île.
Dans un entretien à Corse-Matin à la veille de sa visite en Corse, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait affirmé : "Nous sommes prêts à aller jusqu'à l'autonomie". Mais il avait précisé sur ses propos et avait assuré que "la Corse est Française et restera Française". Il a toutefois déclaré qu'il restait "ouvert au dialogue", mais que "derrière le mot autonomie, il faut désormais travailler".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte