François Hollande tire le bilan de la première moitié de son quinquennat, jeudi 6 novembre, sur RTL et TF1. Il sera interrogé en première partie d'émission par Thierry Demaizière, intervieweur pour Sept à Huit et ancien de RTL. Le journaliste a d'ailleurs déjà interrogé le président de la République dans le cadre de Transparence, un programme diffusé sur RTL de 1997 à 2001.
Il y présentait d'ailleurs celui qui n'était alors que futur premier secrétaire du PS comme un "gentil" à qui on allait "donner le parti sans confession", évoquant un air "angelot", "une bouille ronde" et des "poignées d'amour". Un portrait que ne contestait pas forcément le chef de l'État.
À force de dire que je suis gentil, on va croire que je suis naïf
François Hollande
"On dit que je suis gentil mais à force de le dire, on va croire que je suis naïf", témoignait un François Hollande convaincu que son tempérament lui permettrait d'atteindre ses objectifs. "On peut essayer d'être fraternel (...) Dans les films, les méchants perdent toujours", s'amusait-il alors.
Satisfait de ne pas avoir perdu de temps dans sa carrière politique, François Hollande voulait éviter de se "brûler les ailes" et ironisait à propos de "ceux qui se préparent en aiguisant des couteaux et qui n'y sont pas arrivés". S'en suivra un deuxième entretien, réalisé lorsque le socialiste était premier secrétaire du PS.
Regardez le nombre de gens qui se sont installés dans un destin présidentiel et qui n'ont même pas été candidats au premier tour
François Hollande
"On peut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux", expliquait-il à propos de son humour, sa marque de fabrique. Il évoquait également une ambition présidentielle qu'il ne mettait jamais en avant : "Regardez le nombre de gens qui se sont installés dans un destin présidentiel et qui n'ont même pas été candidats au premier tour".
Quelques années plus tard, François Hollande, devenu président de la République, répondra à nouveau aux questions de Thierry Demaizière au cours de la première partie de l'émission spéciale qui lui est consacrée. Un entretien personnel avant le grand oral politique du président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte