C’est un drame qui s’est produit au Portugal, mais qui impacte de nombreux pays. Mercredi 3 septembre, le funiculaire de la Glória de Lisbonne a subi un grave accident, provoquant la mort de 16 personnes. Quatre jours après le drame, on connait l’identité de certaines de ces victimes, comme le révèle EuroNews.
L’une de ces victimes est Française. Originaire des Vosges, Blandine Daux vivait au Québec depuis 20 ans. Avec son époux André Bergeron, ils étaient partis en vacances à Lisbonne après s’être vu offrir ce voyage. Il s'agissait du cadeau de départ à la retraite de Blandine Daux, selon Paris-Match. Ils ont tous les deux perdu la vie.
Cinq Portugais sont décédés. Parmi eux, André Marques, 40 ans. Il travaillait pour la société de transports de Lisbonne Carris depuis 15 ans. Il était serre-frein du funiculaire le jour de l’accident. Originaire de la ville d’Oleiros, il y a été enterré, samedi 6 septembre, après une cérémonie à la basilique Estrela de Lisbonne.
Les quatre autres Portugais à avoir perdu la vie mercredi travaillaient pour la Santa Casa da Misericórdia, un établissement de santé catholique, dont le siège social se trouve au point d’arrivée du funiculaire de la Glória. Les employés de la structure privilégiaient donc ce moyen de transport pour aller et repartir du travail. Il y a Pedro Trindade, âgé de 61 ans. En plus de son travail à la Santa Casa, il était professeur à l’école d’hôtellerie et de tourisme et arbitre de volley-ball. Il y a aussi Alda Matias (avocate), Anna Paula Lopes et Sandra Coelho (employées). On ne connait pas l’âge de ces victimes. Une messe a été célébrée en l’honneur de ces victimes, vendredi, à Lisbonne. Le président Marcelo Rebelo de Sousa était d'ailleurs présent.
Un couple britannique fait également partie des victimes. Il s’agit de Kayleigh Smith et Will Nelson. Elle était metteur en scène et comédienne et lui professeur à l’Arden Theatre School de Manchester. Le corps de ce dernier a d’abord été identifié comme celui d’un citoyen allemand. Sa famille s’est rendue à Lisbonne depuis Hambourg pour identifier le corps, ce qui a permis de comprendre qu’il s’agissait en fait de Will Nelson. Le ressortissant allemand, père de famille, était en fait hospitalisé dans un état grave.
On ne connaît pas l’identité des autres victimes, qui sont originaires du Canada, du Royaume-Uni, de la Corée du Sud, d’Ukraine et des États-Unis, mais elles ont toutes été identifiées par les autorités. Une telle diversité des nationalités s’explique par le fait que le funiculaire de la Glória est une étape touristique presque immanquable à Lisbonne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte