Alors que François Hollande arrive à mi-mandat, plus qu'un bilan politique, il faut aussi dresser un bilan médiatique. La première moitié du quinquennat du président de la République a en effet été marquée par l'exposition croissante de sa vie privée dans la presse.
On pense bien sûr au magazine Closer, et à l'"Affaire Julie Gayet". Le 10 janvier 2014, le magazine people affiche en une plusieurs photos de François Hollande. Un papier de sept pages qui lui prête une liaison secrète avec l'actrice Julie Gayet.
François Hollande mettra donc au clair une autre politique : "Les affaires privées se traitent en privé". Après l'hospitalisation de Valérie Trierweiler, il envoie un message à titre personnel à l'AFP. Un communiqué de 180 signes : "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler."
Valérie Trierweiler tient sa revanche : huit mois après, elle publie Merci pour ce moment, un livre où elle raconte ses neuf ans passés en tant que compagne de François Hollande. A sa notice de 180 signes, elle répond en 320 pages, qui ruinent toujours plus l'image du Président, alors que sa popularité décline en flèche : Valérie Trierweiler le décrit comme un homme froid, cynique, bien loin de l'image d'homme proche du peuple qu'il veut incarner.
En réalité, le Président n'aime pas les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : ‘les sans-dents' très fier de son trait d'humour.
Valérie Trierweiler dans "Merci pour ce moment"
Alors qu'il est temps pour François Hollande de faire le bilan de son mi-mandat, l'éditeur de Valérie Trierweiler a annoncé que Merci pour ce moment pourrait recevoir quelques pages en plus lors de sa réédition en format poche... Peut-être de quoi étaler pour un peu plus longtemps la vie privée du Président en une des journaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte