Mise en examen de Nicolas Sarkozy : Jean-François Copé "pense à lui dans ce moment difficile"
Après Alain Juppé, Jean-François Copé a tenu à apporter son soutien à l'ancien chef d'État mis en examen pour le financement illégal de sa campagne en 2012.

"Jamais je n'aurai imaginé être candidat si j'étais mis en examen". Cette phrase de Jean-François Copé, prend ce mercredi 17 janvier une importance autre après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. De nombreuses personnalités de droite, à l'image de Éric Ciotti qui dénonce ce "hasard de calendrier, ont pointé du doigt cette sortie. Certains considèrent ainsi que l'ancien président de l'UMP était au courant que son adversaire à la primaire de la droite et du centre allait être mis en examen au terme de son audition.
Face à ce début de polémique, le député-maire de Meaux a voulu éteindre l'incendie en dénonçant les personnes qui prennent "un vrai plaisir à l'opposer à Nicolas Sarkozy". "Je pense à lui dans ce moment difficile et le verrai dès qu'il le souhaitera", a-t-il posté sur Twitter.
Mais la relation entre les deux anciens chefs du parti est difficile de longue date, et ce avant même le début de l'affaire Bygmalion. Les deux hommes politiques ont été entendus par le juge d'instruction. Lundi 15 février, Jean-François Copé a été placé sous le statut de témoin assisté alors que Nicolas Sarkozy a lui été mis en examen le lendemain. De quoi éclaircir l'avenir politique du premier, et d'assombrir celui du second sur la route de l'Élysée en 2017.
Au micro de RTL, Alain Juppé a aussi défendu l'ancien président de la République. "Nicolas Sarkozy comme tout citoyen a droit à la présomption d'innocence (...) Ce sont des moments difficiles que j'ai moi-même connu donc je lui ai exprimé mon amitié". Avant de conclure : "Je constate simplement que si je ne dis rien je suis soupçonné de me frotter les mains et si je dis quelque chose je suis accusé d'hypocrisie. C'est extrêmement compliqué."
- L'affaire Bygmalion est-elle un coup d'arrêt pour Nicolas Sarkozy ?
- Bygmalion : Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012
- Bygmalion : "Je suis sûr que Nicolas Sarkozy porte la vérité", assure Brice Hortefeux
- Nicolas Sarkozy est-il fini ?
- Primaire les Républicains : "Ce weekend, on a vu que les militants préfèrent Nicolas Sarkozy et que les électeurs préfèrent Alain Juppé"