Nicolas Sarkozy est-il fini ?

REPLAY - Le président du parti Les Républicains a vécu un weekend difficile après avoir été snobé par les ténors de la droite pour son discours sur la ligne directrice de la formation politique.

>
Nicolas Sarkozy est-il fini ? Crédit Image : AFP / Pascal Guyot Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel Télécharger

Le weekend a été très difficile pour Nicolas Sarkozy qui a été boudé par les grandes figures de la droite lors de son allocution de clôture du Conseil national des Républicains. "Cela tenait du massacre de la Saint-Valentin (...) à la façon Les Républicains. On a bien vu que son autorité était flinguée et contestée de partout, c'était assez impressionnant. Je n'ai jamais cru qu'il pourrait se faire réélire, car comme Giscard, une fois que le peuple français a tranché le cou, ça ne marche pas", lance Nicolas Domenach.
 
Une analyse que tempère Yves Thréard. "Je trouve que la presse est un peu violente parce que ça ne pouvait pas se passer autrement", estime-t-il. "Ceux qui sont prétendants, ils ne vont pas lui faire de cadeaux (...) personne ne peut imaginer que cette campagne puisse être un parcours tranquille pour Nicolas Sarkozy, c'est la cible favorite de tous les candidats", précise le directeur adjoint de la rédaction du Figaro.

La position de Nicolas Sarkozy fait écho celle déjà connue par d'autres personnalités politiques aux quatre coins du monde et notamment en Italie. "Cela me rappelle tellement ce qui s'est passé dans mon pays avec Silvio Berlusconi. À chaque fois on le donnait mort, enterré et à chaque fois comme le phénix, il revenait et il regagnait. Là, je vois les journaux qui disent que c'est fini. Méfiez-vous! Cet homme il a la force pour renaître de ses cendres", estime Paolo Levi. 

Alain Duhamel ne partage pas forcément l'analogie même s'il croit lui aussi que l'ancien chef de l'État peut se relever. "Je crois que Nicolas Sarkozy est dans une très mauvaise phase. (...) Aujourd'hui celui qui est en flèche c'est très clairement Alain Juppé", analyse-t-il. Cela ne signifie toutefois pas que c'est terminé pour le président de parti. "Il reste neuf mois, il peut se passer énormément de choses", estime l'éditorialiste.

On refait le monde avec :
- Nicolas Domenach, éditorialiste
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
- Paolo Levi, correspondant à Paris de l'agence Ansa
- Alain Duhamel, éditorialiste

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781905646
Nicolas Sarkozy est-il fini ?
Nicolas Sarkozy est-il fini ?
REPLAY - Le président du parti Les Républicains a vécu un weekend difficile après avoir été snobé par les ténors de la droite pour son discours sur la ligne directrice de la formation politique.
http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-sarkozy-est-il-fini-7781905646
2016-02-15 20:53:00
http://media.rtl.fr/cache/shnxuL2EdstmmcZl7_6EtA/330v220-2/online/image/2016/0215/7781902583_nicolas-sarkozy-61-ans-devrait-se-presenter-le-plus-tard-possible-dans-cette-primaire.jpg