Le weekend politique a été marqué par le Conseil national du parti Les Républicains organisé à Paris. Les représentants de la formation se sont succédé à la tribune devant les militants et Nicolas Sarkozy a clôt ce grand rendez-vous hier devant de nombreux militants, mais en l'absence des ténors du parti. "Il est un président contesté", analyse Alain Duhamel. "Il voulait démontrer son autorité, c'est l'inverse qui s'est passé, ses rivaux l'ont snobé", ajoute l'éditorialiste.
L'ancien président de la République a toutefois pu compter sur l'amour des encartés, une fan lui a même déclaré sa flamme pour la Saint-Valentin. Un enthousiasme tempéré par Alain Duhamel en vue des primaires. "C'est un public de militants, les primaires, ce n'est pas du tout la même chose. (...) La logique n'est pas la même, ceux qui achètent le livre ils l'admirent, ceux qui votent veulent voir leur camp gagner", explique le journaliste.
Alain Juppé fait toujours la course en tête dans les sondages. Nicolas Sarkozy pourrait-il se retirer pour ne pas s'exposer à un revers lors des primaires de novembre ? "On n’en est pas là (...), mais si le rapport des forces reste ce qu'il est dans six mois, Nicolas Sarkozy se posera la question", selon Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte