Le choix du nom de la nouvelle région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon va-t-il être aussi controversé que dans le Nord-Pas-de-Calais - Picardie rebaptisée "Hauts-de-France" ? L'assemblée plénière du conseil régional Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon va trancher très prochainement concernant l'adoption d'un nom pour la nouvelle région, issu de la consultation citoyenne. Cette dernière sera donc "ouverte à tous", y compris à la "diaspora" régionale et aux lycéens et apprentis dans toute la France.
La pré-liste dressée par le comité, inspirée de propositions d'internautes, ne contient pas vraiment de propositions surprenantes, contrairement à ce qui a pu se passer dans d'autres régions : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Midi, Occitanie, Occitanie-Roussillon, Pays d'Oc, Pyrénées-Méditerranée et Terres d'Oc.
Le 15 avril, les élus devront choisir "4 à 5 noms" dans cette liste et arrêter les modalités de la consultation qui suivra, a indiqué Fabrice Verdier, conseiller régional et député du Gard, chargé d'animer le processus de choix du nom. C'est le 24 juin prochain que le vote pour le nom définitif de cette grande région aura lieu. Celui qui arrivera en tête sera ensuite proposé au gouvernement et au Conseil d'État.
La consultation devrait être la plus large possible, selon le souhait de la présidente Carole Delga. Le vote serait donc "ouvert à tout le monde, aux gens qui vivent dans la région, mais aussi à notre diaspora, par exemple un restaurateur parti vivre à Paris mais qui est attaché à sa région". Les lycéens et apprentis seront aussi invités à participer.
En dessous de 100.000, ce serait clairement un échec.
Fabrice Verdier, conseiller régional et député du Gard, chargé d'animer le processus de choix du nom
Ceux qui le désirent pourront se prononcer du 2 mai au 2 juin, par internet et sur format papier, via des coupons insérés dans la presse quotidienne régionale. Le "comité du nom" a proposé un formulaire par ordonnancement de choix "qui intéresse beaucoup" le conseil régional, permettant "d'aboutir à un ordre de préférence", a précisé l'élu. Pour sécuriser le vote sur internet, un système avec un code de sécurité envoyé sur le téléphone portable sera mis en place, "comme pour les opérations bancaires", afin que le processus ne soit "entaché par aucune irrégularité", a-t-il ajouté.
Le conseil régional espère une participation de "centaines de milliers de personnes". "En dessous de 100.000, ce serait clairement un échec", indique Fabrice Verdier. Suite à la réforme territoriale qui a fait passer le nombre de régions françaises de 22 à 13 régions, les nouvelles collectivités ont jusqu'au 1er juillet pour trouver un nom définitif à ces nouveaux territoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte