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Sondage : les Français très partagés face aux nouvelles régions

Les Français sont 43% à ne pas être satisfaits par le redécoupage des régions.

Carte du redécoupage des régions de France.
Eléanor Douet
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À moins de deux mois des élections régionales, qui auront lieu les 6 et 13 décembre prochain, les Français semblent plus que partagés sur le redécoupage des régions. Ils ne sont que 41% à se déclarer satisfaits, contre 43% qui affichent leur insatisfaction. C'est ce que révèle un sondage BVA* publié samedi 24 octobre dans la presse régionale. Selon cette étude menée sur "les Français et leurs nouvelles régions", 23% des sondés se sont déclarés "plutôt pas satisfaits" et 20% "pas du tout satisfaits" du redécoupage de la France en 13 grandes régions métropolitaines, au lieu des 22 auparavant. En revanche, 36% se sont dits "plutôt satisfaits" et 5% "très satisfaits". 16% ne se prononcent pas. 

Les résultats varient beaucoup d'une région à l'autre. Ce sont les Normands qui apparaissent comme les plus satisfaits par le redécoupage selon l'étude. Ces derniers sont aujourd'hui réunis au sein d'une grande région Normandie. 54% sont satisfaits de cette fusion en Haute-Normandie et 51% en Basse-Normandie. 

À l'est de la France en revanche, le redécoupage passe beaucoup moins bien. La nouvelle région Lorraine-Champagne-Ardenne-Alsace ne semble pas plaire à grand monde. Seuls 14% des Alsaciens se disent satisfaits. En Champagne-Ardenne, ce chiffre monte à 29% et à 30% en Lorraine. 

L'épineuse question des capitales régionales

Concernant les capitales régionales, la satisfaction est plus grande chez ceux qui gardent leur ex-capitale, en cas de fusion. Le choix de Rouen comme capitale de la grande région Normandie plaît à 78% des personnes interrogées en Haute-Normandie, ce chiffre s’effondre à 15% en Basse-Normandie. Le constat se retrouve pour Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon ou encore Toulouse, mais dans une moindre mesure. Seule Bordeaux semble faire consensus. 

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*Sondage réalisé par l'Institut BVA du 6 au 15 octobre par Internet auprès d'en échantillon de 12.408 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 

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