CARTE INTERACTIVE - Grand Est, Hauts-de-France... Quels noms porteront les six nouvelles régions françaises ?

Les six nouvelles régions françaises ont jusqu'au 1er juillet pour choisir leur nom définitif. Pour certaines d'entre elles, le processus est déjà bien avancé.

CARTE INTERACTIVE - Quels noms porteront les nouvelles régions ?
Crédit : RTL.fr
CARTE INTERACTIVE - Quels noms porteront les nouvelles régions ?

La France des régions continue sa mutation. Lundi 14 mars, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a adopté son nouveau nom et s'appelle désormais "Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais-Picardie". La première partie de l'appellation passera sans aucun doute dans le langage courant. Les votants de droite et du centre ont adopté à l'unanimité cette proposition de Xavier Bertrand, président de la région. Les élus du Front national se sont abstenus, dénonçant une appellation "sans racine et sans histoire". 

Les "Hauts-de-France" étaient la première des six nouvelles régions à avoir modifié l'appellation associant le nom des régions regroupées. Ces appellations ne sont que temporaires, et, chacune leur tour, les nouveaux territoires choisiront leur nouveau nom. Les Conseils régionaux ont jusqu'au 1er juillet pour choisir leur appelation définitive. Elles seront officialisées par décret le 1er octobre 2016.


Le 4 avril, le nom de la nouvelle région regroupant l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardennes est révélé. Après quelques rebondissements, ce sera finalement "Grand Est". La nouvelle appellation a recueilli 75% des voix. Au total, 289.000 personnes ont voté, soit 5,2% des 5,5 millions d'habitants de la région. "Nouvelle Austrasie" arrive en deuxième position, Rhin-Champagne, en troisième. Le 29 avril, le Conseil régional a confirmé le choix des habitants.

Cliquez sur les différentes régions pour afficher les noms retenus, les favoris, les modalités et les dates de vote.

Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait très bien garder son appellation d'association initiale. Les habitants étaient appelés à se prononcer sur Internet jusqu'au dimanche 13 mars à minuit en répondant à la question suivante : "Souhaitez-vous que Bourgogne-Franche-Comté soit le nom définitif de la région ?" Les internautes répondant "non" avaient alors la possibilité de proposer une alternative. Dans de nombreux sondages, l'appellation "Bourgogne-Franche-Comté" ressort grand favori. Le Conseil régional débattra ensuite du nom définitif le 18 mars prochain.

Auvergne, Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont d'abord les lycéens qui ont été consulté et ont proposé des appellations classiques comme "Auvergne-Rhône-Alpes" et "Rhône-Alpes-Auvergne", et d'autres plus originales comme "La Volc'en Loire", "Puyrhônealpes", "Entre Monts et Rhône" ou encore "La Rhognale". Désormais, c'est au public de se prononcer en ligne jusqu'au 25 mars et c'est finalement le Conseil régional qui choisira le nouveau nom. Selon les sondages, "Rhône-Alpes-Auvergne" et "AURA" sont favoris.

Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées

Un "comité du nom", composé de 30 personnalités, a arrêté mardi 5 avril une liste de huit noms : Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Midi, Occitanie, Occitanie-Roussillon, Pays d'Oc, Pyrénées-Méditerranée et Terres d'Oc. Fabrice Verdier, conseiller régional et député du Gard a indiqué que le 15 avril, les élus devront choisir 4 à 5 noms de cette liste. Une consultation ouverte à tous devrait se dérouler du 2 mai au 2 juin, sur Internet et format papier, via des coupons intégrés dans la presse quotidienne régionale. 

Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Le nom de cette nouvelle région ne sera dévoilé que le 20 juin. Un groupe de travail présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula, composé de dix élus et de douze experts éplucheront les propositions des habitants, soumises via un formulaire en ligne. Selon les sondages, "Aquitaine" et ses dérivés, comme "Grande Aquitaine" ou "Nouvelle Aquitaine" seraient favoris. "Atlantique" ou encore "Aliénor" font également partie de la liste.

La rédaction vous recommande
par Caroline Brenière
Suivez Caroline Brenière sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782363160
CARTE INTERACTIVE - Grand Est, Hauts-de-France... Quels noms porteront les six nouvelles régions françaises ?
CARTE INTERACTIVE - Grand Est, Hauts-de-France... Quels noms porteront les six nouvelles régions françaises ?
Les six nouvelles régions françaises ont jusqu'au 1er juillet pour choisir leur nom définitif. Pour certaines d'entre elles, le processus est déjà bien avancé.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/carte-interactive-grand-est-hauts-de-france-quels-noms-porteront-les-six-nouvelles-regions-francaises-7782363160
2016-04-04 16:46:00
http://media.rtl.fr/cache/xKNKrz-7gqmemLWJmS78Zw/330v220-2/online/image/2016/0404/7782677928_carte-interactive-quels-noms-porteront-les-nouvelles-regions.jpg