1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mélenchon va boycotter le discours de Macron devant le "Haut conseil pour le climat"
1 min de lecture

Mélenchon va boycotter le discours de Macron devant le "Haut conseil pour le climat"

Le patron de La France insoumise fait savoir ce lundi 26 novembre qu'il ne se rendra pas au discours du chef de l'État, prévu le lendemain, sur la loi d'orientation sur les mobilités qui, selon lui, comporte "des mesures ciblées contre les pauvres".

Jean-Luc Mélenchon le 4 octobre 2018
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon boycottera le discours d'Emmanuel Macron mardi 27 novembre devant le "Haut conseil pour le climat", a-t-il annoncé ce lundi 26 novembre dans un communiqué. Le patron de la France insoumise critique, dans la loi sur les mobilités présentée en Conseil des ministres, "des mesures ciblées contre les pauvres" qui selon lui vont à l'encontre d'une "écologie populaire".

"La loi d'orientation sur les mobilités présentée ce matin ne comprend rien qui aille dans le sens d'une écologie populaire", dénonce le chef de file de La France insoumise. Le gouvernement "maintient des mesures ciblées contre les pauvres comme l'interdiction de circuler pour certains véhicules dans les grandes villes", a-t-il dit tandis qu'il "a renoncé à l'idée des péages urbains" et que "les compagnies aériennes, les sociétés privées d'autoroute ne sont toujours pas mises à contribution".

Indiquant avoir été invité à assister au discours d'Emmanuel Macron, avec le député insoumis Loïc Prudhomme, Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il ne s'y "rendra pas". "Le pouvoir doit maintenant revenir à la raison et annuler la hausse des taxes injustes dont l'écologie n'est que le prétexte", affirme-t-il.

Les péages urbains exclus du projet de loi

Hasard selon le gouvernement qu'elle survienne au beau milieu du mouvement des "gilets jaunes", la Loi d'orientation sur les mobilités prévoit de couvrir l'ensemble du territoire d'une "autorité organisatrice de la mobilité", des mesures en faveur du vélo ou encore la création d'un "forfait mobilités durables". Le gouvernement a finalement décidé d'exclure du projet de loi les péages urbains.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte