1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Luc Mélenchon : pourquoi deux informations judiciaires ont été ouvertes ?
1 min de lecture

Jean-Luc Mélenchon : pourquoi deux informations judiciaires ont été ouvertes ?

ÉCLAIRAGE - Les deux enquêtes visant les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017 et les assistants d'eurodéputés de la France insoumise ont été confiées à des juges d'instruction par le parquet de Paris.

Jean-Luc Mélenchon à la sortie de son audition dans les locaux de la police anticorruption le 18 octobre 2018
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Pourquoi deux informations judiciaires ont été ouvertes contre Mélenchon et LFI ?
00:01:00
Thomas Prouteau & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Enfin nous revenons à la normale judiciaire". Jean-Luc Mélenchon s'est félicité de sortir des "griffes de l'arbitraire" après l'ouverture de deux informations judiciaires dans les enquêtes visant ses comptes de campagne pour la présidentielle et les assistants d'eurodéputés de la France insoumise. Ce dernier avait vilipendé à plusieurs reprises ces dernières semaines "l'opération politique" menée par le procureur de Paris. Un argument désormais caduc pour le leader de la France insoumise. 

Mais alors, que signifie cette nouvelle procédure, annoncée vendredi 9 novembre ? Cette étape judiciaire a en réalité deux significations. D'une part, les investigations menées jusqu'alors, notamment les perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon et plusieurs responsables du parti, ont abouti à la saisie de nombreux documents qui doivent désormais être analysés par les policiers de l'office anti-corruption. 

D'autre part, cette enquête est désormais considérée comme complexe et prendra du temps. C'est pour cela que le procureur de Paris a confié le dossier à des juges d'instruction. C'est à eux désormais que reviennent toutes les décisions, comme une éventuelle mise en examen de Jean-Luc Mélenchon par exemple. 

Quels sont les chefs d'enquête ?

Mais, l'ouverture de ces deux informations judiciaires a également permis de connaître les différents chefs d'enquête. La première, relative au financement de la campagne, l'a principalement été pour "escroquerie et tentatives d'escroquerie", "abus de confiance", "tenue non conforme par un candidat de son compte de campagne" et "opération illicite de prêt de main-d'oeuvre".

La seconde, qui concerne les assistants parlementaires au Parlement européen, a été ouverte notamment pour "détournements de fonds publics" et "blanchiment de détournements de fonds publics".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte