1 min de lecture Présidentielle 2022

Mélenchon répond à Ruffin sur 2022 : "Le drapeau est fermement tenu"

François Ruffin a indiqué ne pas "fermer la porte" à une candidature à l'élection présidentielle de 2022. Réponse immédiate du leader de la France insoumise qui ne souhaite pas passer la main.

Jean-Luc Mélenchon, lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée, le 28 avril 2020
Jean-Luc Mélenchon, lors de la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée, le 28 avril 2020 Crédit : David NIVIERE / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

24 heures. C'est le délai qu'il aura fallu à Jean-Luc Mélenchon pour réagir aux ambitions présidentielles de l'un des membres de son mouvement, François Ruffin. L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017 n'emprunte aucun détour et n'hésite pas à rappeler qu'il reste la principale option pour la présidentielle à venir. 

La veille, François Ruffin avait affirmé laisser "la porte ouverte à ce qui peut se passer dans le pays" pour 2022. "Si jamais c'est moi qui dois ramasser le drapeau, j'irai ramasser le drapeau", avait-il ajouté. 

Des propos qui n'ont pas échappé à Jean-Luc Mélenchon. Le député LFI des Bouches-du-Rhône a répliqué ce jeudi 27 mai sur France 2 : "Pour l'instant, le drapeau est fermement tenu". Mais afin de dissiper toutes critiques, le leader de la France insoumise "approuve l'état d'esprit de François". "Je n'ai pas la vanité de me croire éternel. Je leur dis à tous : 'Soyez comme si un jour le drapeau venait à tomber à terre. Vous devriez le ramasser pour porter l'énergie de l'insoumission'", a-t-il indiqué.

Des éléments de langage qui ont aussi été prononcé par le numéro 2 du mouvement, Adrien Quatennens. "Le drapeau est plutôt bien tenu par Jean-Luc Melenchon", explique le député sur LCI en ajoutant que Jean-Luc Mélenchon reste "le candidat idéal". Et si le dit drapeau devait tomber ? "Nous sommes plusieurs à pouvoir le ramasser", prévient-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2022 Jean-Luc Mélenchon La France insoumise
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants