24 heures. C'est le délai qu'il aura fallu à Jean-Luc Mélenchon pour réagir aux ambitions présidentielles de l'un des membres de son mouvement, François Ruffin. L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017 n'emprunte aucun détour et n'hésite pas à rappeler qu'il reste la principale option pour la présidentielle à venir.
La veille, François Ruffin avait affirmé laisser "la porte ouverte à ce qui peut se passer dans le pays" pour 2022. "Si jamais c'est moi qui dois ramasser le drapeau, j'irai ramasser le drapeau", avait-il ajouté.
Des propos qui n'ont pas échappé à Jean-Luc Mélenchon. Le député LFI des Bouches-du-Rhône a répliqué ce jeudi 27 mai sur France 2 : "Pour l'instant, le drapeau est fermement tenu". Mais afin de dissiper toutes critiques, le leader de la France insoumise "approuve l'état d'esprit de François". "Je n'ai pas la vanité de me croire éternel. Je leur dis à tous : 'Soyez comme si un jour le drapeau venait à tomber à terre. Vous devriez le ramasser pour porter l'énergie de l'insoumission'", a-t-il indiqué.
Des éléments de langage qui ont aussi été prononcé par le numéro 2 du mouvement, Adrien Quatennens. "Le drapeau est plutôt bien tenu par Jean-Luc Melenchon", explique le député sur LCI en ajoutant que Jean-Luc Mélenchon reste "le candidat idéal". Et si le dit drapeau devait tomber ? "Nous sommes plusieurs à pouvoir le ramasser", prévient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte