1 min de lecture

Martinique : le préfet retire une illustration de la distanciation sociale jugée raciste

Le préfet de Martinique, ancien conseiller d'Emmanuel Macron, a dû s'excuser après avoir diffusé une illustration qui a provoqué la colère de députés La France insoumise.

L'illustration a été qualifiée de "honte" par Jean-Luc Mélenchon

Crédit : Capture d'écran

Nicolas Scheffer & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un mètre ou cinq ananas." Le préfet de Martinique a dû s'excuser et retirer une illustration publiée la veille sur les réseaux sociaux de la préfecture. Elle devait illustrer la distanciation physique dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. 

Jean-Luc Mélenchon a qualifié cette illustration de "honte". Stanislas Cazelles, ancien conseiller à l'Élysée sur les sujets ultra-marins et nouveau préfet de Martinique a demandé le retrait du dessin. 

"Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d'entre vous. L'unique objectif était de montrer l'importance de la distanciation face à l'épidémie", a plaidé le service communication du préfet sur le même réseau social.

On pouvait y voir deux personnages, un noir et un blanc distant de "cinq ananas" soit un mètre. En métropole, des élus de gauche se sont indignés. "Message honteux du préfet de la Martinique. En 2020, encore des images insultantes et racistes !", a critiqué l'eurodéputée écologiste Karima Delli, tandis que le député France insoumise Éric Coquerel fustigeait "racisme et colonialisme".

Cinq ananas, 6 cocos, 12 crabes

Au début du mois de mai, le ministère du tourisme de Polynésie avait lancé une campagne similaire pour sensibiliser aux consignes de distanciation, en préconisant un espace de "six cocos" entre deux personnes, tandis que le Conseil économique de Polynésie recommandait une distance de "douze tupa" (crabes, en tahitien).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte