"Pourquoi le président monte le ton comme ça ?", s'est interrogé Jean-Luc Mélenchon, au micro de RTL, mercredi 15 juin. Le chef de file de la France Insoumise (et de la Nupes) est revenu sur les propos d'Emmanuel Macron lors de son déplacement en Roumanie et en Moldavie. "La règle, c'est qu'on évite de se disputer depuis l'étranger. Apparemment lui non. C'est très inélégant", a-t-il taclé.
Le tension est palpable entre Ensemble - la majorité présidentielle - et la Nupes à quelques jours du second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. "À quoi bon faire monter le ton comme ça ?", a encore insisté l'ancien socialiste. Lundi 13 juin, Jean-Michel Blanquer, au micro de RTL, avait jugé que Jean-Luc Mélenchon était sorti de "l'arc républicain". Réponse de l'intéressé : "C’est très étrange, très excessif. Il y a quinze jours, on nous flattait pour bien voter au deuxième tour. Voilà une manière d’ostraciser les gens", s'est-il insurgé. "C'est lui qui est sorti de l'arc électoral", a ensuite asséné l'ancien sénateur.
Celui qui a appelé les Français à l'élire "Premier ministre" est également revenu sur la flambée des prix. "Aujourd'hui que font-ils (le gouvernement, NDLR) contre l'inflation ? Rien (...). Je propose d'étouffer l'inflation là où elle est en train de prendre feu. Bloquer les prix de l'essence, bloquer les prix des choses dont on a besoin tous les jours", a-t-il martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte