Après le scandale, les contrôles. Dans les deux prochaines années, les 7.500 Ehpad que compte la France vont être contrôlés pour prévenir les maltraitances. Dans un communiqué, le secrétariat d'État à l'Autonomie détaille ce plan de contrôle : "Il commencera par les Ehpad qui ont été signalés et sera accompagné d'un renforcement pérenne et significatif des moyens humains des Agences régionales de santé (ARS) dédiés aux contrôles."
Parmi les autres mesures annoncées par le gouvernement, une plateforme en ligne va être créée pour les signalements de maltraitance par les familles et les professionnels. Le numéro national, le 3977, va bénéficier d'un million d'euros supplémentaires. Pour faciliter le choix entre différents Ehpad, le gouvernement a indiqué que dix indicateurs seront publiés chaque année afin d'évaluer et de comparer les différents établissements. Seront notés : le taux d'encadrement, le budget quotidien pour les repas, la présence de personnel la nuit ou encore les partenariats avec un réseau de santé.
Pour rappel, toutes ces initiatives font suite à la publication du livre-enquête de Victor Castanet sur Le système Orpea, l'un des géants des maisons de retraites privées, qui avait suscité une grande vague d'indignations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte