1 min de lecture

Depuis ce 8 mars, la parité n'est plus parfaitement respectée au sein du gouvernement

Avec le départ de Nathalie Elimas et Jacqueline Gourault, la parité a volé en éclats au sein du gouvernement de Jean Castex.

Jacqueline Gourault et Nathalie Elimas.

Crédit : AFP

Marine Derquenne

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 6 juillet 2021, le Premier ministre Jean Castex a composé son gouvernement en respectant parfaitement la parité puisqu'il désignait huit hommes et huit femmes à la tête des principaux ministères. 

Mais ce week-end, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault a été remplacée par l'ancien secrétaire d'État chargé de la Ruralité depuis juillet 2020 : Joël Giraud. Après avoir été accusée de harcèlement moral par ses collaborateurs, Nathalie Elimas, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation, a quant à elle été débarquée du gouvernement samedi 5 mars sans être remplacée. 

En cette journée internationale des droits des femmes, la parité au gouvernement n'est plus absolue. Il y a désormais neuf hommes (dix si l'on compte Jean Castex) et sept femmes. Le soir de sa nomination, le 3 juillet 2020, Jean Castex déclarait pourtant que "la parité, ça ne se négocie pas. C'est une force, c'est une chance et une évidence". 

En comptant les secrétaires d'État, il y a en tout 42 membres du gouvernement. Avant le départ de Nathalie Elimas et de Jacqueline Gourault, l'égalité était quasi parfaite. Le gouvernement comptait même plus de femmes que d'hommes. Désormais, il y a 22 hommes au gouvernement contre 20 femmes, dont 6 secrétaires d'État hommes et 4 femmes. Il y a toutefois plus de ministres déléguées femmes (9) que de ministres délégués hommes (6).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info