1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : Macron doit dire à Total "qu'il faut quitter la Russie", lance Jadot
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Macron doit dire à Total "qu'il faut quitter la Russie", lance Jadot

RÉACTION - Le candidat à la présidentielle estime que le chef de l'État doit dire à Total de quitter la Russie. Ce matin sur notre antenne, le PDG de TotalEnergies avait dénoncé les accusations portées par Yannick Jadot à l'encontre du groupe français.

Yannick Jadot
Yannick Jadot
Crédit : AFP
Guerre en Ukraine : Macron doit dire à Total "qu'il faut quitter la Russie", lance Jadot
00:01:03
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

L'entreprise française TotalEnergies doit-elle quitter le sol russe, alors que l'invasion de l'Ukraine a débuté il y a un mois ? Au micro de RTL, Yannick Jadot a renvoyé le patron de la multinationale Patrick Pouyanné, à ses responsabilités. 

"C'est très bien de jouer la carte de l'émotion. Les crimes atroces que nous voyons en Ukraine nous sidèrent tous mais la conscience humaine ne doit pas trembler face aux crimes de guerre, elle doit au contraire se réveiller", a expliqué le candidat écologiste. 

D'après lui, "il est temps que Total prenne sa responsabilité et c'est aussi au président Macron qui n'a cessé de soutenir Total dans ses activités en Russie, de trancher et de dire à Total qu'il faut quitter la Russie au regard des crimes de guerre atroce qui sont perpétrés en Ukraine".

Quelques heures plus tôt à l'antenne de RTL, le patron de TotalEnergies avait répondu au candidat EELV qui l'accusait d'être "complice" de "crimes de guerre". Patrick Pouyanné s'est décrit comme "un patron en colère". "Yannick Jadot passe son temps à dire du mal de notre entreprise, il ferait mieux de s’occuper de sa campagne !", a-t-il expliqué en qualifiant deux de ses salariés de nationalité ukrainienne, engagés dans la résistance comme des "héros".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.