1 min de lecture

Masques "toxiques" : le gouvernement demande aux fonctionnaires de ne plus les porter

VU DANS LA PRESSE - Les masques DIM distribués aux agents de l'État sont soupçonnés de contenir des substances susceptibles de nuire à la santé de ceux qui les portent. L'exécutif a sollicité un avis de l'ANSES sur le sujet.

Emmanuel Macron portant un masque, le 16 septembre 2020 (illustration)

Crédit : BENOIT TESSIER / AFP / POOL

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Principe de précaution" pour les masques DIM distribués aux fonctionnaires. Après des soupçons de toxicité, plusieurs ministères ont recommandé à leurs agents "de ne plus porter ces masques." Ces derniers font actuellement l'objet d'une étude de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), selon les informations du Parisien.

Comme le rappelle le quotidien, il y a quelques jours, le site d'information environnementale Reporterre révélait la présence de zéolithe d'argent et de cuivre dans la composition de ces masques blancs portés notamment par les enseignants. Une substance susceptible de nuire à la santé et à l'environnement

Selon une source gouvernementale dont les propos sont rapportés par Le Parisien, "des travaux de recherche ont mené à la réévaluation de la toxicité de ce produit, qui est toujours en cours". Celle-ci insiste cependant : "ces masques respectent la réglementation européenne et le traitement à la zéolite d'argent et de cuivre pour prévenir le développement des bactéries est autorisé".

DIM suspend la vente de ses masques

De son côté, la marque DIM qui avaient remporté un appel d'offres du gouvernement pour distribuer ces masques, se défendait le 14 octobre dernier en assurant que "chacun de leurs composants a été testé 'sans substances nocives' et par conséquent, ils ne présentent pas de risques pour la santé humaine". Une affirmation qu'elle réitère dans un communiqué de presse envoyé ce mercredi. Dans celui-ci elle annonce également avoir pris "la décision de suspendre la commercialisation de ses masques barrières en attendant d'éventuelles nouvelles recommandations d'experts scientifiques".

Dans l'attente de l'avis de l'ANSES, la ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin a annoncé lundi que d'autres masques seraient bientôt distribués aux fonctionnaires pour garantir leur protection face au coronavirus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte