1 min de lecture Marisol touraine

Loi Évin : "Le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour que cet amendement soit supprimé", déclare Marisol Touraine

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé appelle à rétablir "l'équilibre de la loi Évin", ce dimanche 14 juin.

Marisol Touraine lors du Grand Jury, le 14 juin 2015
Marisol Touraine lors du Grand Jury, le 14 juin 2015 Crédit : RTL / Romain Boé / Abacapress
Aurore Coulaud
Aurore Coulaud
Journaliste RTL

"Ça n'est pas le moment de relâcher l'effort", a déclaré Marisol Touraine ce dimanche 14 juin lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, très remontée après la modification par les députés d'une disposition encadrant la publicité pour l'alcool, jeudi 11 juin. "Ce sont les députés qui ont voulu rompre l'équilibre qui existait et non pas le gouvernement qui a souhaité renforcer les contraintes de santé publique". La ministre a d'ailleurs tenu à rappeler que chaque année "50.000 personnes meurent directement ou indirectement des suites d'une consommation excessive d'alcool". C'est pourquoi, il est nécessaire, selon elle, "d'encadrer la promotion de l'activité viticole pour éviter toute forme de publicité déguisée". 

Je crois que la loi est sage et que les parlementaires feront preuve de sagesse

Marisol Touraine
Partager la citation

La ministre a donc appelé "à la responsabilité" et à préserver "l'équilibre de la loi Évin", tout comme François Hollande, lors de l'inauguration à Bordeaux ce dimanche du 18e salon international Vinexpo, salon professionnel de référence des vins et spiritueux. "Je crois que la loi est sage et que les parlementaires feront preuve de sagesse", espère-t-elle, rappelant que "le gouvernement fera tout ce qu'il peut pour que cet amendement soit supprimé".

L’examen de la loi Macron en séance plénière aura lieu à partir de mardi 16 juin. Le gouvernement pourrait avoir recours à l'article 49-3 pour faire passer le texte en bloc.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marisol touraine Santé Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants